Actualité

Divers

Internet : l'Etat rachète ASN (le spécialiste câbles sous-marins) à Nokia

Par Laurence - Publié le

Le ministre de l'Economie et des Finances Antoine Armand se rend aujourd'hui à Calais pour acter le rachat par l'Etat de 80% d'Alcatel Submarine Networks (ASN), confirmant ainsi la promesse d'achats signée en juin dernier.

ASN internet câbles sous-marin Calais


Le retour d'un fleuron de l'industrie



Pour rappel, créée en 1858, ASN est spécialisée dans la production, la pose et l'entretien des câbles sous-marins, par lesquels transite le trafic Internet. C'est donc une activité éminemment stratégique pour la France et il convenait de récupérer la firme passée dans l'escarcelle du Finlandais Nokia.

Maîtriser cette technologie et les infrastructures qui en dépendent est un enjeu de souveraineté et d'indépendance technologique pour la France et ses partenaires européens, souligne le ministère de l’Economie. ASN dispose de compétences industrielles et stratégiques uniques. Par conséquent, maîtriser cette technologie et les infrastructures qui en dépendent est un enjeu de souveraineté et d'indépendance technologique pour la France et ses partenaires européens.


Internet : l'Etat rachète ASN (le spécialiste câbles sous-marins) à Nokia


Des chiffres !



Avec 35 % des parts de marché elle en est même un des leaders du secteur, aux côtés de l'Américain TE SubCom et du Japonais NEC. Au total, la firme a déployé 800 000 kilomètres de câbles dans les mers et les océans, pour le compte d’opérateurs télécoms et des géants du numérique du monde entier. A titre de comparaison, cela représente environ une vingtaine de fois la circonférence de la Terre.

Internet : l'Etat rachète ASN (le spécialiste câbles sous-marins) à Nokia


En outre, il faut souligner l'exceptionnelle santé financière d'ASN : en cinq ans, elle a doublé son chiffre d’affaires pour atteindre la barre plus que symbolique d’un milliard d’euros.

Pour récupérer les 80% de parts (et le contrôle de l'entreprise valorisée à 350 millions d'euros), la France va débourser environ 100 millions d'euros. Pour l'occasion, le ministre signera dans la journée le contrat d'acquisition, et ce, en présence de Natacha Bouchart, maire de Calais, et des salariés du site, soit quelque 600 personnes sur un total de 1 370 en France.

Enfin, précisons que cette opération n'aura pas d'impact au niveau de l'emploi au sein de l'entreprise. Pour le reste, la finalisation de l'acquisition devrait intervenir dans les prochaines semaines.

Site ASN à Calais
Site ASN à Calais