La Carte Vitale enfin numérique : un vrai tournant en 2025
Par Laurence - Publié le
23 départements concernés
Apparemment, le Premier ministre souhaite accélérer la dématérialisation de la carte Vitale. Concrètement, il s'agit d'accélérer le développement de l'application carte Vitale, déjà disponible sur iOS et Android afin de la déployer plus largement début 2025.
Mais il ne s'agit pas d'intégrer la carte Vitale dans l'application France Identité, qui abrite déjà la version dématérialisée de la carte d'identité et du permis de conduire. Cette nouvelle app sera uniquement utilisée pour vérifier l'identité de l'utilisateur lorsque ce dernier souhaitera importer sa carte Vitale dans l'application carte Vitale.
Depuis le 24 mai dernier, la carte vitale numérique est disponible dans vingt-trois départements français. Précisons que toutes les personnes affiliées à l’Assurance Maladie, la MSA ou la MGEN dans les départements des Alpes-Maritimes, de Loire-Atlantique, du Puy-de-Dôme, Bas-Rhin, du Rhône, de Saône-et-Loire, de la Sarthe ou de Seine-Maritime et qui sont âgées de plus 16 ans, ont déjà accès à cette application depuis juillet 2023.
A partir d'aujourd'hui, s'ajoutent la région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Autrement dit les départements de l'Ain, de l'Allier, de l'Ardèche, du Cantal, de la Drôme, de l'Isère, de la Loire, de la Haute-Loire, de la Savoie, de la Haute-Savoie, des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Bouches-du-Rhône, du Var et du Vaucluse.
A quoi servira l'app carte vitale ?
L'application carte Vitale va permettre de présenter son smartphone à la place de la traditionnelle carte verte. Les assurés peuvent ainsi visualiser toutes les informations concernant les dépenses de soins dans les sept jours suivant la visite chez un professionnel de santé, et ce, via l'application compagnon.
Ces dernières seront disponibles jusqu’à 7 jours après la consultation. Passé ce délai, elles deviendront inaccessibles. En revanche, il sera toujours possible de les télécharger sur son iPhone ou son Mac (son Android ou son PC) pour les consulter autant que de besoin.
À terme, l'application devrait proposer d'autres fonctionnalités pratiques, comme la délégation vers une personne de confiance, et ce, pour une durée déterminée (les grands-parents gardant leurs petits enfants par exemple). Ou encore la possibilité de s’identifier de manière sécurisée à d’autres services numériques de santé.
La future version dématérialisée de la carte à puce verte devrait être proposée à l'ensemble des assurés sociaux, au plus tard d'ici le 31 décembre 2025. Cette application sera facultative et les usagers pourront toujours avoir recours à la carte physique, ou encore à la feuille de soins pour obtenir leurs remboursements.