La meilleure DRH du monde n’a tenu que 20 mois chez Apple
Par Laurence - Publié le
Une pointure à l'apple park
En février 2023, Apple avait embauché une nouvelle directrice des ressources humaines. Précédemment, Carol Surface occupait un poste similaire chez Medtronic, depuis plus de neuf ans et après des passages chez Best Buy et Pepsi. En octobre 2022, elle avait été nommée meilleure Chief Human Resources Officer au monde pour 2022, selon N2 Growth, une société mondiale de conseil en recherche et en leadership.
Ces dernières années, les mouvements de personnel au sein de l’Apple Park et les difficultés sociales au sein de la firme étaient de plus en plus nombreux. Cette gestion incombait à Deirdre O’Brien dans un poste surdimensionné en tant que SVP Retail + People (elle va sans doute récupérer l'intendance...).
Carol Surface dirigeait donc une équipe de choc destinée à gérer toutes les questions sociales au sein de l’entreprise : recrutement, relations avec et entre les employés, avantages sociaux, rémunération, inclusion et diversité, Apple University, etc.
Quel bilan DRH pour Apple ?
La question est surtout de savoir si -avant de partir- elle a pu avancer sur les dossiers chauds de la pomme, comme trouver une réponse pérenne avec les nombreux mouvements sociaux apparus avec le Covid : AppleToo, le télétravail, les revendications salariales ou l'émergence syndicale.
En effet depuis la pandémie, la firme était pointée du doigt concernant ses pratiques managériales, et ses nombreux départs. Elle n'était même plus une des entreprises où il fait bon travailler alors qu'elle était en tête de. ce classement depuis fort longtemps.