Google veut améliorer son expérience Shopping grâce à l'IA
Par Laurence - Publié le
Booster les ventes avant Noël
Google est parti d'un constat simple :
les gens font leurs achats sur Google plus d'un milliard de fois par jour. Pour cela, leur comportement est assez proche de ce qu'ils feraient en vrai :
essayer virtuellement des vêtements avant d'acheter, acheter ce qu'ils voient avec Lens et rechercher les prix.
Fort de cela, la firme a donc choisi d'associer les 45 milliards de listes de produits dans le graphique d'achat de Google avec les modèles Gemini (son IA maison) pour améliorer et personnaliser l'expérience d'achat en ligne. Autrement mieux répondre aux attentes des clients, comme le ferait un vendeur dans une boutique.
Disponibilité et fonctionnement
Pour le moment, la nouvelle infrastructure Google Shopping est en cours de déploiement aux États-Unis et devrait être totale dans les prochaines semaines. Pas de miracle pour ce calendrier : forcément le groupe entend profiter de Thanksgiving et du Black Friday, mais aussi être parfaitement opérationnel pour Noël 2025.
Une recherche pour "Veste d'hiver pour hommes pour Seattle" proposera un résumé effectué par l'IA avec les éléments les plus importants que vous devrez savoir avant d'acheter un nouveau manteau pour ce climat. Nous montrerons des produits recommandés par des sources du Web et une explication des raisons pour lesquelles ils répondent à vos besoins. Vous verrez également des catégories qui vous donneront une vue plus organisée des types de vestes à considérer. Pour ceux qui veulent faire des recherches plus approfondies sur le Web, vous pouvez facilement cliquer sur les articles pertinents.