Actualité

Divers

Que va faire Apple dans ses nouveaux laboratoires en Chine ?

Par Laurence - Publié le

Pendant le dernier voyage de Jeff Williams en Chine, il était beaucoup question de l'ouverture prochaine de nouveaux laboratoires dans le pays. Voilà qui est désormais chose faite !

Apple Labo R&D


à quoi serviront ces nouveaux centres de recherche ?



En mars dernier, Apple avait révélé ses projets d'installation avec la construction de structures dédiées à la recherche et au développement en Chine, l'un à Shenzhen, l'autre à Shanghai. Mais aucune information n'avait été communiquée sur une date d'ouverture. Dans un tweet sur X (ex-Twitter), le Shenzhen Daily -citant des sources locales- annonçait que le second serait prêt à ouvrir et à embaucher du personnel. Là encore, sans aucune date d'ouverture.



S'étendant sur 20 000 mètres carrés pour commencer, l'installation devrait devenir le centre de recherche et de développement de la région de la Grande Baie. Cette région économique englobe Hong Kong, Macao et neuf villes de la province du Guangdong. Cupertino aurait investi plus de 138 millions de dollars dans ces deux sites. Actuellement, la firme compte quatre centres de R&D en Chine et ce nouveau site est le plus gros en dehors des USA.

A priori, l'activité du site se concentrerait sur l'analyse de matériaux mais également les tests de fiabilité et qualité de ses produits -notamment l'iPhone, l'iPad et le Vision Pro. Le laboratoire servira également à renforcer la collaboration d'Apple avec les fournisseurs locaux.

La chine, toujours en position de force



Malgré les efforts visant à diversifier sa chaîne d'approvisionnement en dehors du pays, Apple continue d'investir dans la recherche. La société a déjà créé des centres de R&D à Pékin, Shanghai, Suzhou et Shenzhen, son équipe de recherche et développement en Chine ayant doublé de taille au cours des cinq dernières années.

En outre, cette ouverture intervient alors que Cupertino doit faire face à une concurrence croissante en Chine, en particulier de la part de Huawei, qui est aussi basé à Shenzhen. Ce dernier l'a d'ailleurs dépassé en Chine continentale, et ce, pour la première fois en près de quatre ans.