Ouragan Milton : Starlink déploie son système de SMS par satellite pour les sinistrés
Par Laurence - Publié le
Une autorisation temporaire spéciale d'urgence
Principalement concernés, les habitants de la Floride ont été vivement encouragés à quitter leur domicile, et, afin d'assurer leur propre sécurité -même l'actuel Président -Joe Biden- a donné de son avertissement.
Mais Starlink va leur permettre de recevoir des alertes d’urgence. En collaboration avec l’opérateur T-Mobile, la firme d'Elon Musk vient d'annoncer l’activation de ses satellites dotés des fonctionnalités
Direct to Cell. Ces dernières vont permettre
de fournir des alertes d’urgence à tous les téléphones et opérateurs des personnes se trouvant dans les zones touchées.
Sur X, il est également précisé avoir bénéficier d'une
autorisation temporaire spéciale d’urgenceoctroyée par la FCC (Federal Communications Commission) -l'équivalent de l'Arcep en France.
De son côté, avec iOS 18, Apple a rajouté la fonction Message par satellite. Pour utiliser iMessage par satellite, il faudra activer iMessage avant d’être hors de la couverture mobile et Wi-Fi !
• Ouvrez l'application Réglages sur votre iPhone.
• Aller dans Apple’s d’urgence
• Faites défiler vers le bas et appuyez sur Démo de la connexion.
Comment fonctionne Direct to Cell ?
Pour rappel,
Direct to Cellpromet un accès transparent aux messages, aux appels et aux données pour les téléphones LTE dans le monde entier. Le déploiement est actuellement en cours et dépend des autorisations des différents pays.
D'après le site de la firme, les satellites Starlink avec la capacité Direct to Cell sont
équipés d’un modem eNodeB à bord qui agit comme une tour de téléphonie cellulaire dans l’espace, permettant une intégration du réseau similaire à un partenaire d’itinérance standard.
les autres contenus Starlink
Notre Test sur Starlink