Apple a-t-elle prévu d'effrayants résultats financiers pour Halloween ?
Par Laurence - Publié le
Boo !
Sur sa page web dédiée, Cupertino vient d'indiquer qu'elle annoncerait ses chiffres pour le quatrième et dernier trimestre et de l'année entière pour 2024 le 31 octobre. Cette publication sera suivie de la traditionnelle conférence téléphonique des investisseurs et des analystes. Elle sera dirigée par Tim Cook et le directeur financier Luca Maestri. Notons qu'il s'agira de la toute dernière intervention du CFO, qui quitte ses fonctions à la fin de 2024, pour être remplacé par Kevan Parekh, dès le 1er janvier 2025.
L'an dernier, à la même époque (mais le 2 novembre plutôt que le jour d'Halloween), Apple dévoilait un chiffre d'affaires trimestriel de 89,498 milliards de dollars, en baisse de -0,72% d'une année sur l'autre, et un bénéfice trimestriel par action diluée de 1,46 dollar, soit 22,956 milliards de dollars, en hausse de 10,79 %.
Comme il est désormais coutume, aucune indication n'a été fournie par Tim Cook et Luca Meastri au trimestre dernier. Il faudra donc, pour avoir des estimations, se tourner vers les analystes qui ne manqueront de fournir quelques chiffres.
Qu'attendre pour ce trimestre ?
Plus globalement, le dernier trimestre a été plutôt calme et c'est tout à fait normal pour Apple. En effet, il arrive juste avant les congés d'été et n’est pas marqué par des promotions spécifiques. Au niveau du contexte global, il n'y a pas eu non plus de réels changements : les tensions économiques et l’inflation sont toujours présentes, la production reste maitrisée.
Côté Produits, l'iPhone était donc stable dans l'attente des nouveaux modèles (d'ailleurs la sortie de l'iPhone 16 a très bien relancé la vente des précédents modèles qui sont tout aussi intéressants, vu l'arrivée tardive -retardée- d'Apple Intelligence). Quant à lui, l'iPad avait commencé une belle reprise, peut-être sous l'impulsion de nouveaux modèles venus secouer la gamme (et faire descendre le prix des anciennes générations). On avait aussi remarqué une remontée du Mac, des services toujours forts mais des wearables moroses.
Ce denier trimestre devrait être plus important en terme de chiffre d'affaires, boosté par la rentrée et la keynote de septembre. Il va donc bénéficier des ventes complètes des produits lancés au cours des trimestres précédents, comme l'iPad Pro M4 ou l'iPad Air M2. Elle comprendra les premières ventes des Apple Watch Series 10, des AirPods 4 et bien sûr de la gamme iPhone 16, lancés au cours du mois de septembre.
En savoir plus