Actualité

Divers

Pourquoi Orange se retire de la bourse de New York ?

Par Laurence - Publié le

Orange a annoncé aujourd'hui son intention de se retirer de la Bourse de New York, et ce, après 27 ans de présence. Les titres resteront cotés à l'Euronext Paris. L'opérateur français affirme ne plus trouver d’intérêt à maintenir sa cotation à Wall Street et se veut assez franc sur les raisons qui le poussent !

Orange


Une volonté de simplification



Pour expliquer cette décision, le conseil d'administration d'Orange cite tout simplement les exigences financières et administratives liées à la cotation (significatives liées au maintien de la cotation sur le NYSE et à l'enregistrement auprès de la SEC), ainsi que la volonté d'une simplification de son fonctionnement interne.

Notons que le mot réorganisation n'a pas été prononcé, contrairement à ceux de réductions significatives des coûts. Ce projet de retrait du marché financier américain vise principalement à simplifier notre charge de travail administratif, plutôt qu'à réaliser des réductions significatives de coûts.

Pourquoi Orange se retire de la bourse de New York ?


Aujourd'hui, la firme a donc fait officiellement savoir son intention de retirer ses American Depositary Shares (ADS) de la cote du NYSE. (précisons que les ADS sont des titres réservés aux actionnaires américains qui correspondent à la propriété d'une action ordinaire). Elle conservera toutefois son programme d'American Depositary Receipt (ADR).

De même, elle a demandé à ne plus être enregistrée auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), plus connu pour être le gendarme des marchés financiers aux États-Unis, l'équivalent de notre AMF.

Orange a fait son début en Bourse de New York en octobre 1997. Et sa décision de retrait prendra effet au cours du quatrième trimestre. Le retrait de la cote sera effectif dix jours après ce dépôt et, à partir de ce moment, les ADS d'Orange ne seront plus négociées sur le NYSE. A l'annonce, l'opérateur fléchit de 1,76% à 10,59 euros et se dirige tout droit vers une deuxième séance de suite dans le rouge