Amazon : gros changement à venir pour vos prochaines livraisons !
Par Vincent Lautier - Publié le
Légère et recyclable
Le défi était de créer un emballage léger, flexible et entièrement recyclable. Le résultat : une enveloppe qui combine protection, praticité et respect de l’environnement, selon les dites d’amazon en tous cas.
Selon le géant américain, les consommateurs veulent des emballages plus responsables, et Amazon s’adapte à ces attentes. Avec cette nouvelle enveloppe, la marque s’efforce de réduire les déchets et d’optimiser ses envois. Visiblement, ce packaging innovant permet de diminuer le poids des expéditions de 44 grammes en moyenne par colis, comparé aux boîtes en carton de taille similaire. Grâce à sa flexibilité, l’enveloppe s’adapte parfaitement à son contenu, évitant ainsi le recours à des matériaux de calage supplémentaires, comme le papier recyclé. Moins de matière, moins de poids, mais toujours une protection optimale (on l’espère en tous cas !)
Des colis toujours protégés
La conception de cette enveloppe repose sur un mélange astucieux de matériaux pour garantir une sécurité maximale. Le papier léger utilisé pour l’extérieur est associé à un rembourrage intérieur en carton ondulé, offrant, a priori, une excellente résistance malgré une épaisseur de seulement quelques millimètres. La conception pliable permet de maintenir les produits en place, évitant qu’ils ne bougent durant le transport. Le but reste que les articles arrivent chez les clients en parfait état, sans pour autant sacrifier la simplicité du recyclage.
Cette nouvelle enveloppe recyclable s’inscrit dans la démarche globale d’Amazon vers des envois plus écologiques. Depuis 2015, l’entreprise a déjà réduit le poids des emballages de chaque expédition de 43 %, économisant plus de trois millions de tonnes de matériaux. Plus de la moitié des envois en Europe sont désormais effectués avec des emballages réduits et recyclables. Amazon généralise aussi de plus en plus la livraison sans emballage supplémentaire, grâce au programme
Ships in Product Packaging.
Objectif 2040
Tous ces efforts s’inscrivent dans l’ambition de la marque pour devenir neutre en carbone d’ici 2040, en minimisant l’impact environnemental de ses opérations. Une échéance lointaine, mais vu les enjeux et volumes de ventes de la plateforme, on comprend que ça puisse prendre un peu de temps.
Avec cette innovation, Amazon espère concilier protection des produits, la satisfaction des clients et le respect de la planète. À ce sujet, est-ce que vous vous sentez concernés par ce problème ? Est-ce qu’il vous arrive de choisir de ne pas commander un produit, pour ces raisons écologiques ?