Actualité

Domotique

Alexa s’unit à l’IA Claude pour un Amazon Echo nouvelle génération

Par Laurence - Publié le

Face à la presque indécente ascension de ChatGPT et OpenAI, la startup Anthropic n'a pas dit son dernier mot, dévoilant récemment la version 3.5 de Claude, son intelligence artificielle générative. Mais les projets ne s'arrêtent pas puisqu'il serait question d'un partenariat avec Amazon pour booster Alexa !

Alexa Amazon


Alexa 2.0



D'après Reuters, Amazon devrait sortir -en octobre- une version remaniée d'Alexa, son assistant vocal, dite Remarkable. Cette dernière serait alimentée par des modèles d'IA de Claude d'Anthropic, plutôt que par l'IA interne d'Amazon. En effet, cette dernière aurait rencontré quelques soucis lors des tests initiaux et ne serait pas aussi performante que prévu.

De source interne, les premiers prototypes utilisant l'IA d'Amazon auraient du mal à répondre rapidement, prenant parfois jusqu'à 6 à 7 secondes pour reconnaître et répondre aux prompts.

Claude IA


Dans un segment extrêmement concurrentiel, le moindre défaut au lancement pourrait faire sombrer le produit dès le départ. Une option non enviable, surtout qu'il est question pour Apple de sortir justement un HomePod avec un écran, qui pourrait concurrencer la gamme des Echo. D'autant qu'il bénéficierait dès le départ d'un Siri enfin boosté par Apple Intelligence et ChatGPT -le second étant pour le moment nettement plus opérationnel que le premier.

Quoiqu'il en soit Alexa 2.0 devrait offrir des capacités plus avancées par rapport à la version actuelle. Les utilisateurs seront apparemment en mesure de s'engager dans des conversations plus complexes et s'adaptant au contexte d'un échange -comme le feraient des êtres humains -une promesse de campagne que tous semblent faire.

Les dernières rumeurs sur le HomePod façon Echo



En 2021, Mark Gurman, a été le premier à suggérer qu'Apple travaillait sur de nouveaux HomePod avec des écrans et des caméras. Ce dernier pourrait être doté d'une puce A15 Bionic (la même que l'iPad mini 6). Le système d'exploitation serait construit sur tvOS.

Celui-ci serait d'ailleurs dans les tuyaux depuis un certain temps, mais le journaliste ne fournit pas vraiment d'informations sur une date éventuelle de lancement. D'après lui, le projet aurait été repoussé à l'année prochaine au plus tôt, et ce, en raison de mesures de réduction et d'optimisation des coûts.

HomePod écran


En mars 2023, l'analyste Ming-Chi Kuo s'était penché sur ce produit. Pour lui, ce HomePod pourrait arborer un look très différent du modèle actuel, notamment pour intégrer cet écran de 7 pouces. Il devrait offrir une meilleure intégration avec les autres produits d'Apple, marquant un changement significatif dans sa stratégie domotique. En effet, en fonction du prix choisi (et là rien n'est moins sûr), ce HomePod hybride pourrait concurrencer Amazon et sa gamme Echo.

Par la suite, Mark Gurman (à nouveau) avait évoqué ce produit doté d'un haut-parleur, aux côtés de fonctions de l'Apple TV, d'une caméra FaceTime et compatible avec Siri. Le journaliste de Bloomberg s'attendait à l'époque, à un lancement vers la fin de 2023 ou au début de 2024.

En fin d'année, le leaker et collectionneur de prototypes Apple, Kosutami sur X (ex-Twitter) avait partagé quelques informations sur un prochain modèle de HomePod avec un écran LCD pratiquement par rapport au HomePod de deuxième génération (sorti en 2023), mais qui disposerait d'un grand écran tactile LCD. Par la suite, d'autres rumeurs avaient évoqué un modèle en cours de développement répondant au nom de code B720.

HomePod


Enfin, et c'est peut-être le plus sûr de tous les indices pointant vers un nouvel appareil, une bêta de TVOS 17 faisait référence en février dernier à un appareil inédit mais identifié comme Z314. Le code révélait qu'il existait plusieurs versions de développement interne mais aussi de production en cours de test. Le produit pourrait donc avoir atteint un stade avancé dans le processus.

Enfin, cette version apportait aussi plusieurs frameworks SwiftUI au firmware du HomePod, mais également un outil système, qui est normalement utilisé pour déboguer l'interface utilisateur (et donc un écran) lorsqu'elle ne répond pas dans les applications iOS.