Actualité

Divers

Nouveau ChatGPT o1 : vous pouvez commencer à flipper

Par Vincent Lautier - Publié le

OpenAI vient de dévoiler son tout dernier modèle d’intelligence artificielle, nommé o1, qui marque une énorme avancée (une de plus) dans la capacité des IA à raisonner. Ce modèle a été conçu pour résoudre des problèmes complexes nécessitant plusieurs étapes, notamment en mathématiques et en codage.

Pour le moment il est juste fort en maths et en code...
Pour le moment il est juste fort en maths et en code...


Un pas de plus vers l'IA générale



Contrairement aux versions précédentes de ChatGPT, o1 passe plus de temps à réfléchir avant de fournir une réponse, imitant ainsi un processus de réflexion plus humain.

Disponible dès maintenant en version bêta pour les utilisateurs payants de ChatGPT Plus et ChatGPT Team, le modèle sera progressivement déployé à tous les abonnés à terme. OpenAI espère profiter de ce nouveau modèle pour offrir aux utilisateurs des réponses plus précises et détaillées, notamment sur des questions complexes. L’objectif de ce modèle est de minimiser les erreurs courantes dans les modèles d’IA actuels, telles que les hallucinations, en adoptant une approche plus réfléchie.

En effet c'est dispo !
En effet c'est dispo !


Pour rappel, les hallucinations en intelligence artificielle, c’est le phénomène où un modèle génère des informations incorrectes ou incohérentes, même si elles semblent plausibles. Cela se produit lorsque l’IA imagine des réponses en se basant sur des données inexactes ou des associations erronées. Plutôt que d’admettre qu’elle ne sait pas, elle produit une réponse incorrecte avec confiance, créant ainsi une illusion de fiabilité. Ce sont ces erreurs qui sont justement très problématiques dans les systèmes complexes qui doivent fournir des informations précises.

Plus puissant, mais moins capable



Le modèle o1 n’a pas encore toutes les fonctionnalités que l’on peut attendre d’un chatbot comme ChatGPT. Vous ne pourrez, par exemple, pas encore lui demander de naviguer sur Internet ou de traiter des fichiers téléchargés. Il se distingue néanmoins par des compétences très améliorées dans les domaines du codage et des mathématiques. À titre d’exemple, lors d’un test sur les Olympiades internationales de mathématiques, o1 a obtenu un score de 83%, contre seulement 13% pour une version précédente de l’IA.

Sam Altam (OpenAI) ne compte vraiment pas s'arrêter là
Sam Altam (OpenAI) ne compte vraiment pas s'arrêter là


OpenAI a également lancé une version plus légère et rapide de ce modèle, appelée o1-mini, destinée à ceux qui ont besoin d’une IA performante pour des tâches spécifiques comme le codage uniquement, mais avec un temps de réponse plus court.

Se démarquer de la concurrence



On voit bien qu’OpenAI cherche à se démarquer, face à une concurrence accrue, notamment de la part d’Anthropic (et son modèle Claude) et de Google. OpenAI cherche à se distinguer en développant des IA de plus en plus sophistiquées, capables de traiter des problèmes bien plus complexes tout en réduisant le temps de réponse.

Avec o1, OpenAI confirme sa volonté d’atteindre une IA générale, capable de raisonner comme un humain, et c’est ça qui pourrait à la fois nous fasciner et nous faire complètement flipper.