Actualité

Divers

Open AI : le cerveau de ChatGPT s'en va

Par Laurence - Publié le

Décidément, ça bouge ce matin du côté des firmes techs. Après la démission de Joe Kiani (Masimo), c'est au tour de Mira Murati, directrice technologique d’OpenAI, d'annoncer son départ sur X (ex-Twitter).

OpenAi ChatGPT Mira Murati


Un nouveau départ



Souvent présentée comme le principal cerveau à l’origine de ChatGPT, Mira Murati vient donc de quitter OpenAI, et ce, après six ans et demi passés au sein de la startup. La directrice technologique avait même remplacé Sam Altman il y a tout juste un an.

Dans son message, Mira Murati a glissé la lettre qu’elle a adressée aux employés. Après mûre réflexion, j’ai pris la décision difficile de quitter OpenAI../.. Il n’y a jamais eu de moment idéal pour s’éloigner d’un lieu que l’on chérit, mais ce moment est propice.



Pour quelles raisons ?



Mais elle ne semble pas nourrir une quelconque rancune envers les cofondateurs d’OpenAI, elle remercie d'ailleurs Sam Altman et Greg Brockman, pour leur confiance et leur soutien. Les six années et demie que j’ai passé au sein de l’équipe d’OpenAI ont été un privilège extraordinaire.

Les raisons de son départ restent tout de même un peu beaucoup vagues. Elle écrit ressentir le besoin d'avoir le temps et l’espace nécessaires à [sa] propre quête tout en assurant qu'elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour assurer une transition en douceur, tout en maintenant l’élan que nous avons créé.

Et l'éthique ?



Pas un mot sur une discordance au niveau de la direction, notamment sur le développement de l'IA. Elle évoque toutefois OpenAI o1, une version plus consciente de ChatGPT. Une nouvelle ère, écrit-elle sans aller au bout de cette phrase, et sans évoquer les conséquences possibles.

Rappelons que ces derniers mois, plusieurs personnes sont parties de la startup : .Ilya Sutskever -un de ses cofondateurs- (en mai dernier), Jan Leike -chercheur en chef- ou encore Gretchen Krueger. En revanche, tous les trois ont motivé leur décision en raison de préoccupations sur les implications éthiques et sociétales des avancées de l’IA.