Actualité

Divers

Avec cette nouvelle fonction, ChatGPT parle (presque) comme un humain

Par Laurence - Publié le

Alors qu'Apple fait enfin ses -petits- débuts dans le monde de l'Intelligence Artificielle, OpenAi enchaine les nouveautés en déployant la fonction vocale de ChatGPT.

OpenAI ChatGPT


ChatGPT, un interlocuteur presque humain



Annoncée en juin 2024, la fonction vocale avancée de ChatGPT est désormais disponible pour un nombre restreint d'abonnés à ChatGPT Plus (version premium de son bot), et ce, dans le cadre d'une version alpha.

Mais il n'y a pas d'inquiétude à se faire sur l'arrivée tardive de cette fonction. En effet, dans un communiqué, la start-up précise que l'accès à un plus grand nombre d'utilisateurs de ChatGPT Plus sera étendu progressivement au cours des prochaines semaines. Plus précisément, tous les abonnés à ChatGPT Plus pourront y accéder dès l'automne prochain.



En pratique, ce mode vocal avancé va permettre à ChatGPT de fournir des réponses en temps réel, certes. Mais ces dernières seront plus proches d'une conversation humaine. Elles peuvent en effet être interrompues, en plus de détecter et de réagir correctement à l'humour, voire au sarcasme. OpenAI annonce au passage que son IA va pouvoir détecter et répondre aux émotions.

Notons que ce nouveau modèle n'a pas besoin de convertir votre discours en texte -et inversement- comme le fait la voix actuelle de ChatGPT actuelle. Ce qui amène à réduire considérablement la latence entre les échanges et à fluidifier tout autant ces derniers.

Parmi les nouveautés à venir, il sera également possible de profiter de fonctionnalités vidéo et de partage d'écran. En effet, la voix était l'une des avancées majeures de GPT-4o. Désormais, OpenAI se dit à nouveau prête à se concentrer sur la qualité et la sécurité, avant de rendre les conversations vocales disponibles à tous les utilisateurs de ChatGPT.

Les équipes d’OpenAI partageront au début du mois d’août un rapport détaillé sur l’élaboration de la fonction vocale avancée et les dispositifs mis en place pour offrir une expérience utilisateur plus sûre et plus agréable.


Une voix un peu trop réelle !



En mai dernier, OpenAI a évoqué les nouvelles capacités de sa célèbre intelligence artificielle, notamment ses capacités extrêmement fluides de conversation. Comme un humain que l'on appellerait ! Plusieurs internautes s'étaient alors étonnés et avaient fait le rapprochement entre la voix de Sky et celle l’actrice.

Plus qu'une simple ressemblance, Scarlett Johansson estime qu'il s'agit véritablement d'une copie de sa propre voix, et ce, réalisée volontairement et sans consentement de sa part. Par le biais de ses avocats, elle accuse donc OpenAI d'avoir utilisé sa voix pour en faire l'une de ChatGPT. Elle lui demande également de communiquer le process de développement de cette dernière. Depuis, cette voix a été mise en pause -Sam Altman jurant que toute ressemblance était fortuite !