Actualité

Divers

De quoi est capable le dernier robot humanoïde de Boston Dynamics ?

Par Laurence - Publié le

Boston Dynamics -ce spécialiste de la robotique à usage militaire- ne perd pas une occasion de s'illustrer dans son domaine de prédilection.

Boston Dynamics


Une dextérité sans pareille



Dans un post sur X, Boston Dynamics vient de publier une vidéo montrant son dernier robot humanoïde, Atlas, en train de travailler son body summer de faire des pompes. Le parfait échauffement, parait-il, avant de prendre son poste. Il faut dire que la firme est particulièrement fan de ce genre de mise en scène.



Notons qu'il s'agit de la première manifestation publique depuis la présentation du nouveau modèle en avril dernier. A cette occasion, on avait pu découvrir que celui-ci était en mesure de réaliser un certain nombre d'actions comme attraper et lancer des objets (pratique le travail en chantier ou pour construire une pyramide dans les 12 travaux d'Astérix) danser ou encore effectuer des saltos.

En effet, au delà de la légèreté des images, il s'agit de montrer l'éventail des comportements disponibles. Atlas est en effet alimenté par un système électrique -et non hydraulique- qui a été conçu pour des utilisations dans le monde réel. Il restera à déterminer qui sera le plus compétent mais aussi le plus opérationnel entre Atlas et Optimus.

Un déploiement qui prend un peu de retard



De son côté, Elon Musk entend déployer des robots humanoïdes vraiment utiles au sein des chaines de production de Tesla, et ce, dès l'année prochaine. Il s'agirait de débuter par une petite production en 2025, avant de passer à la vitesse supérieure en 2026, pour en proposer dans d’autres entreprises.

Quoiqu'il en soit, ce message constitue un petit retard par rapport aux dernières annonces. En avril, à l'occasion d’une conférence téléphonique sur les résultats de Tesla au premier trimestre de l’année, il avait déclaré que le robot -dénommé Optimus- serait en mesure d'effectuer certaines tâches en usine d'ici la fin de cette année et pourrait être prêt à être en vente dès la fin de 2025.

Tesla Elon Musk


Mais la pomme n'est pas tombée loin de l'arbre. En effet, les modèles sont en cours de développement depuis plusieurs années par Honda et Boston Dynamics (Hyundai Motor). Le recours à ces nouveaux salariés avait pour but de faire face aux pénuries éventuelles de main-d'œuvre et d'effectuer des tâches répétitives qui pourraient être dangereuses ou tout simplement fastidieuses, telles que la logistique, l'entreposage et certaines étapes de fabrication.



Dans une vidéo (ci-dessus) on peut voir de quoi sont capables les Optimus. Ces derniers savent déjà plier du linge, danser ou encore manipuler des œufs sans les casser.