L'IA va-t-elle booster les résultats trimestriels d'Apple ? (réponse ce soir)
Par Laurence - Publié le
Un trimestre surprise ?
Ce soir aux alentours de 22h30 (soit juste après les épreuves olympiques de natation et la remiser des médailles), la firme californienne publiera ses derniers chiffres. Comme d'habitude, une conférence audio et la séance de questions / réponses s'enchaineront après la mise à jour du site, Tim Cook et Luca Maestri -respectivement CEO et le CFO de la firme- y officieront d'une main de maître. Pour rappel, cette dernière prend plutôt la forme d'une présentation orale, en présence quelques journalistes américains -toujours les mêmes et triés sur le volet.
Précisons que c'est généralement le trimestre le plus calme et le moins important de l'exercice. Toutefois, il comprend cette année le lancement de plusieurs produits très attendus, comme les MacBook Air M3, l'iPad Pro M4 et l'iPad Air M2. De même les annonces de la WWDC (notamment l'IA ou Apple Intelligence) pourront également impacter les chiffres, les premières bêtas d'iOS 18.1, iPadOS 18.1 et macOS 15.1 ayant été déployées lundi soir.
Quelques modestes prévisions
Depuis quelques trimestres, Tim Cook et Luca Maestri ne donnent plus aucune indication. Ils ont toutefois indiqué espérer beaucoup de l’iPad et des Services !
Nous prévoyons que notre activité Services connaîtra une croissance à deux chiffres à un rythme similaire à la croissance que nous avons signalée pour le premier semestre de l'exercice.
Et nous prévoyons que les revenus de l'iPad connaîtront une croissance à deux chiffres. Nous prévoyons que la marge brute se situera entre 45,5 % et 46,5 %. Nous prévoyons que les dépenses d'exploitation se situeront entre 14,3 et 14,5 milliards de dollars.
Nous prévoyons que les autres revenus et dépenses s'élèveront à environ 50 millions de dollars, hors impact potentiel de la valorisation à la valeur de marché des investissements minoritaires, et que notre taux d'imposition sera d'environ 16 %.
un consensus à 84,44 milliards de dollars
Du côté des analystes, et des estimations de 25 d’entre eux, le chiffre d’affaires oscillerait entre 82,92 milliards et 88,87 milliards soit un consensus à 84,44 milliards de dollars pour ce troisième trimestre fiscal (+3,23%). Enfin, pour le bénéfice par action, la moyenne se stabilise à 1,35 dollar (soit entre 1,29 et 1,45 dollar par action). L’an dernier, il s’élevait à 1,26 dollar. Le bénéfice pourrait atteindre ainsi 20,66 millards de dollars (à comparer aux 19,881 milliards il y a un an, soit une hausse de 3,92%).
Enfin, tous les regards se portent vers la Chine. Après une période plus que morose, les analystes s’attendent à un début de retournement de situation avec une baisse plus mesurée des ventes avant un retour à la hausse pour le reste de l’année. Les analyste fondent de très grands espoirs dans l’iPhone 16 pour redorer le blason de Cupertino dans le pays. Dans ces conditions et avec de telles perspectives, certains regardent avec optimisme s'approcher la barre des 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière.