Actualité

Divers

Les données d'1,4 million de clients SFR dans la nature ?

Par June Cantillon - Publié le

Les fuites de données utilisateur semblent s'intensifier en France. Il semblerait qu'un pirate détienne des informations de nombreux clients SFR et qu'il tente actuellement de les vendre sur la toile.

SFR pirate données utilisateur


Des données de nombreux clients SFR dans la nature ?



L'opérateur SFR du groupe Altice aurait été victime d'une fuite de données le 7 juin dernier. Une offre contenant plus d'1,4 million de données liées à des clients SFR, comprenant les noms, prénoms, numéros de téléphone, adresses postales partielles, coordonnées géographiques et dates de naissance a été publiée sur BreachForums. Repérée puis publiée sur X par Clement Domingo, cette offre provient d'un pirate œuvrant sous le pseudonyme Kev Adams.

Selon les informations disponibles sur BreachForums, le pirate serait une femme vivant au Nigeria et possédant un compte actif sur ce site spécialisé, avec un goût prononcé pour les cibles françaises. La publication propose de contacter le pirate par le biais du forum afin d'acquérir la base de données via un paiement en cryptomonnaies.



SFR n'a pas confirmé la fuite



Attention toutefois, si le pirate affirme avoir pu subtiliser ces données le 7 juin dernier, SFR n'a pas encore confirmé (ni démenti d'ailleurs) cette fuite. S'il est tout à fait possible que le vol de données soit réel, certaines publications sur ce type de forums tentent également de soutirer de l'argent sans avoir quoi que ce soit de tangible à offrir en échange.

Les données subtilisées ne comprennent pas d'informations bancaires, mais pourraient tout de même être mise à profit pour des tentatives de phishing.