Actualité

Divers

Craig Federighi aurait vu la lumière de l'IA en testant Copilot (ChatGPT)

Par Laurence - Publié le

D'après Tim Cook et n'en déplaise à ses détracteurs, Apple utilise l'IA dans ses produits, et ce, depuis plusieurs années : que ce soit avec Face ID et les réseaux neuronaux pour la reconnaissance faciale, ou certains algorithmes d'apprentissage automatique pour Apple Musique et les listes de lecture personnalisées ou les recommandations.

Apple WWDC IA


le miracle de Noël



En effet, Craig Federighi -SVP Software Engineering et Hair Force One d’Apple- l'affirme dans les colonnes du WallStreet Journal : le vrai déclic serait intervenu fin 2022 , soit avant la naissance fracassante de ChatGPT. Il dit avoir testé Copilot, durant les fêtes de fin d’année et avoir été réellement impressionné. Il serait alors revenu au bureau début janvier 2023, avec la conviction qu'il fallait absolument investir dans l’IA.

Craig Federighi aurait vu la lumière de l'IA en testant Copilot (ChatGPT)


Et c’est bien ce qu’il s’est passé, puisqu'Apple a alors opéré un virage à 180 degrés ! Dès lors, l'approche a complètement changé, d'observateur il a fallu passer à acteur. Des lignes de budgets ont été immédiatement ouvertes pour que des ingénieurs puissent travailler, afin d’explorer et développer le plus de fonctionnalités et technologies possibles. Ce revirement mettait surtout un terme à une lutte interne avec la division IA et apprentissage automatique de John Giannandrea.

Ce dernier était alors dans l’incapacité d’accéder aux ressources informatiques des groupes de logiciels de système d'exploitation dirigés par Craig Federighi, et il n’aurait jamais pu faire profiter la société des avancées internes dans le domaine de l’IA. En revanche, il faut désormais du temps à Apple afin de combler son retard.

Qu'attendre de la WWDC 2024 ?



Traditionnellement, Apple dévoile bien évidemment les nouveautés de ses systèmes à venir : iOS 18, macOS 15, iPadOS 18, tvOS 18 et watchOS 11 mais aussi visionOS 2 ! Pour cette année, le très bien informé Mark Gurman ne s'attend pas à ce qu'Apple annonce un nouveau produit -comme elle a pu le faire les précédentes années- mais plutôt qu'elle se concentre sur les softwares, et bien sûr l'IA !

Bien sûr, la firme est très attendue concernant l'Intelligence Artificielle ! Dernièrement on apprenait qu'Apple serait actuellement en discussion avec Google pour proposer l'IA Gemini sur l'iPhone avec iOS 18, à moins qu'une autre IA (Open Ai ? Mistral AI ? Une IA chinoise ?) ne vienne récupérer le marché. Cette annonce pourrait être faite lors de la WWDC, et être la fameuse révélation promise par Tim Cook lors des derniers résultats.

WWDC 2024 keynote