Actualité

Divers

Des annonceurs français s'opposent à l'outil Gomme de Safari

Par Laurence - Publié le

Alors qu'elle n'est pas encore sortie, la nouvelle version de Safari fait déjà parler d'elle ! En effet, plusieurs annonceurs et éditeurs français viennent d'envoyer une lettre conjointe à Tim Cook pour lui demander de ne pas déployer Web Eraser !

Safari iOS 18 macOS 15


La gomme de safari ne fait pas l'unanimité !



Pour rappel, parmi les nouveautés à venir, il est question d'un outil dénommé Web Eraser qui permettrait aux utilisateurs de supprimer ou d'effacer des parties spécifiques de pages Web ! Ainsi cette fonctionnalité pourrait tout simplement supprimer des images, des annonces ou tout élément indésirable, à l'image de ce que proposent déjà certains bloqueurs de publicités. Parmi les petits raffinements, la fonction pourrait se souvenir de ses réglages sur chaque pages visitées et activer ces changements à chaque nouvelle visite.

Des annonceurs français s'opposent à l'outil Gomme de Safari


Evidemment, la fonction ne plait pas vraiment à ceux qui vivent de la publicité, comme Geste, SRI ou Alliance Digitale. L'union faisant la force, certains d'entre eux dénoncent la situation économique très difficile et l'absence de toute conciliation de Cupertino : en plus du délai de préavis extrêmement court et du manque d'informations détaillées et vérifiées sur cette nouvelle fonctionnalité, elle soulève de nombreuses questions, en particulier en ce qui concerne les responsabilités juridiques et éditoriales auxquelles Apple n'a toujours pas répondu.

Ils invoquent enfin des conséquences significatives sur leur modèle économique, au niveau de la concurrence ou de l'accessibilité des contenus, soulignant que Safari détient environ 25 % de l'ensemble du marché des navigateurs en France, et, 90 % avec les appareils mobiles. A priori, le courrier envoyé le 10 mai n'aurait pas encore reçu de réponse...

Les prochaines fonctions pressenties de Safari !



Ces modifications ne seraient pas immédiatement disponibles avec les premières versions finales mais devraient arriver un peu plus tard cette année. Pour le moment, les plans exacts de Cupertino ne sont pas connus mais d’après Marko Zivkovic d'AppleInsider, Apple prévoit un menu de contrôles repensé, à commencer par la barre d'adresse qui renforcerait les outils de contrôle de page, anciennes et nouveaux en un seul endroit.

Safari bénéficierait de Smart Research, qui n'est pas activée par défaut dans les versions de test de Safari 18. Cette option permettrait d’identifier les sujets et les phrases clés au sein d'une page Web et générerait un résumé de la page en question -pratique pour les contenus très longs. Il reste à savoir s'il s'agit d'une simple spéculation ou d'une véritable information... Apple proposerait cette fonction plus tard cette année.

Apple IA


Dernièrement, en fouillant le code des bêtas, le développeur Nicolás Álvarez a découvert des références à Safari browsing assistant, un assistant de navigation inconnu au bataillon. A ce stade, tout n'est que spéculation. Mais nul doute que les ajouts liés à l'iA seront nombreux et Safari ne devrait pas être oublié, d'autant que d'autres navigateurs iOS intègrent déjà de l'IA. On pense bien évidemment à Microsoft Edge secondé effacement par Copilot (alimenté par GPT-4).

Par ailleurs, Nicolás Álvarez a aussi trouvé une fonctionnalité dénommée Encrypted visual search, qui utiliserait elle aussi l'infrastructure Relai Privé. Là aussi, on ne dispose pas vraiment d'indication sur cet outil. On peut d'ailleurs imaginer une recherche affinée (par exemple pour mieux identifier des objets dans des photos) ou bien améliorée pour le Vision Pro.