Actualité

Divers

Pour Apple, le Vision Pro est un succès ! (Mais peut-elle dire le contraire ?)

Par Laurence - Publié le

Lors de la conférence téléphonique des résultats financiers d'Apple, Tim Cook a déclaré que la moitié des entreprises du Fortune 100 ont acheté des Vision Pro !

Apple Vision Pro Tim Cook AAPL


Une inconnue : le nombre de Vision Pro vendus !



Pour le moment, la firme a diffusé très peu d'éléments concernant les ventes du casque. Lancé en février 2024, ce dernier est comptabilisé sur deux mois dans les ventes de produits mais il ne bénéficie pas de lignes particulières.

Mais on peut penser qu'il est inscrit dans la catégorie fourre-tout Wearables, Home and Accessories. Mais cette dernière semble avoir un peu de mal à remonter la pente : elle affiche en effet 7,913 milliards de dollars de revenus (-9,64% par rapport à l'an dernier). A moins qu'il ne figure dans celle des Mac, étant considéré comme un ordinateur spatial.

Un usage uniquement en entreprise ?



Durant l'appel, Tim Cook a toutefois évoqué le Vision Pro à plusieurs reprises. Tout d'abord avec la formule d'usage de bienvenue : Au cours du trimestre, nous avons été ravis de lancer Apple Vision Pro et de montrer au monde le potentiel que l'informatique spatiale libère.

Mais il a rajouté un peu plus loin que le casque avait été acheté par la moitié des entreprises du Fortune 100. Cette mention pourrait ne pas être neutre, car elle conforterait l'idée du produit de niche. Son nombre restreint d'utilisateurs justifierait également le niveau des ventes d'un produit à 3500 dollars tout de même. Même s'il est parti, Frank Casanova aurait rempli sa mission marketing !

VisionPro


Tim Cook répond ainsi aux rumeurs selon lesquelles le casque ne semble pas combler les attentes ! En effet, après quelques mois de commercialisation, il n'est toujours pas disponible en dehors des Etats-Unis. L'enthousiasme initial serait même retombé, montrant une baisse significative des ventes !

Par ailleurs, Luca Maestri -Directeur Financier d'Apple- est revenu sur certaines utilisations en entreprise du Vision Pro. Il s'agit notamment de la conception de moteurs d'avion chez KLM Airlines, de la collaboration d'équipe chez Porsche et de la conception de cuisine chez Lowe's ou encore chez Gucci (pas de scoop ici, puisqu'Apple en a déjà fait un communiqué de presse).

Apple Vision Pro


À la fin de l'appel, un analyste a toutefois réussi à poser une dernière question sur Apple Vision Pro et l'utilisation professionnelle et surtout une réponse de Tim Cook. Ce dernier s'est dit impressionné par la manière dont le Vision Pro peut être utilisé par les entreprises, une approche assez similaire à celle du Mac !.

Les gens l'utilisent pour beaucoup de choses différentes dans une entreprise, et cela va aussi bien du service sur le terrain à la formation, aux soins de santé comme la préparation d'un médecin pour une chirurgie préopératoire ou l'imagerie avancée, ou encore aux centres de contrôle. C'est donc un nombre énorme de possibilités. Et notre objectif est de développer cet écosystème et d'engager de plus en plus d'applications et de plus en plus d'entreprises.

Nos vidéos sur le Vision Pro