DJI présente 2 nouveaux gimbals avec les RS4 et RS4 Pro, et le système Focus Pro !
Par June Cantillon - Publié le
DJI RS4 et RS4 Pro
DJI présente donc aujourd'hui les successeurs des RS3 et RS3 Pro avec les bien nommés RS 4 et RS 4 Pro. Malgré les progrès des systèmes de stabilisation, et contrairement aux smartphones dont les modèles récents peuvent s'utiliser sans accessoires, les caméras et les gros boitiers d'appareils photo peuvent encore nécessiter l'usage d'un stabilisateur. En sus du RS3 Mini conçu pour les boitiers hybrides de moins de 2kg, les RS4 et RS4 Pro se destinent aux appareils professionnels pesant leur poids.
Le RS4 reprend ainsi en grande partie ce qui a fait le succès du modèle précédent et permet de prendre en charge des appareils jusqu'à 3 kg tout en bénéficiant d’un axe d’inclinaison rallongé de 8,5 mm par rapport à son prédécesseur, d'un algorithme de stabilisation de 4ᵉ génération, d'une autonomie en nette hausse (29,5 heures. soit 2,5 fois plus que sur le modèle précédent) grâce à une batterie haute capacité la poignée BG70 permettant également d'alimenter l'appareil et les accessoires en USB-C, un revêtement en Teflon sur les 3 axes, un écran tactile OLED avec verrouillage, un port de connexion RSA et une nacelle simplifiant la prise de vue verticale adaptée aux réseaux sociaux. Selon Paul Pan, Responsable Ligne de Produits chez DJI :
Cette année marque le 10ᵉ anniversaire de la gamme Ronin, et les besoins changeants des créateurs sont toujours au cœur de notre développement produit. Avec les nouveaux stabilisateurs DJI RS 4 et DJI RS 4 Pro, nous avons intégré les retours d’expérience recueillis auprès des professionnels du secteur au cours de la dernière décennie afin de stimuler l’innovation. Nous avons ainsi optimisé la conception, la stabilisation et le contrôle de la nacelle pour des outils de nouvelle génération inégalés en termes d’efficacité et de fiabilité. Par ailleurs, le DJI Focus Pro, notre premier système indépendant de contrôle de l’objectif par mise au point manuelle automatisée, marque un bond en avant significatif en mettant la technologie LiDAR de pointe, auparavant exclusive à l’écosystème DJI PRO, à la disposition d’un plus grand nombre de créateurs.
Le RS4 Pro en fibre de carbone va encore plus loin et est adapté aux boitiers pesant jusqu'à 4,5kg. L'appareil dispose également d'un revêtement en Teflon, du système de stabilisation de 4ᵉ génération, de roulements à double rangée de billes sur l’axe de roulis et d’une molette de réglage précis de l’axe d’inclinaison, et de la prise de vue verticale native de deuxième génération. Le RS4 Pro se distingue grâce à l'augmentation de 20% du couple du moteur, un mode Support pour les prises de vue dans un véhicule, une autonomie pouvant atteindre 29 heures, ainsi que plusieurs points d'attache pour les accessoires.
DJI Focus Pro : un LiDAR pour la mise au point
Le constructeur accompagne ses deux nouveaux gimbals avec le DJI Focus Pro, son premier système de mise au point via un LiDAR indépendant, comprenant le module LiDAR, le Focus Pro Grid, le Focus Pro Motor et l'unité manuelle FIZ à amortissement magnétique. Le système permet une mise au point sur sujet humain étendue à 20 mètres, 76 800 points de mesure et un taux de rafraîchissement de 30 Hz. Le bundle DJI Focus Pro permet d'optimiser le contrôle de la mise au point, introduit un mode AMF
révolutionnaireselon,n le constructeur, tout en réduisant les effets de pompage.
Le nouveautés sont disponibles dès aujourd'hui avec le DJI RS4 débutant à 549 euros, le RS4 Pro s'affichant à 869 euros, et le système Focus Pro complet à 899 euros.