Actualité

Divers

Un accord de licence avec Shutterstock pour l’IA d’Apple

Par Laurence - Mis à jour le

Apple vient de conclure un accord afin d'obtenir des licences pour des millions d'images de Shutterstock et ainsi former ses modèles d'IA. Notons que ce n'est pas une exclusivité, loin de là.

Image créée avec Copilot
Image créée avec Copilot


Des millions d'images mais pour quoi faire ?



En effet, d'autres entreprises technologiques ont obtenu des offres similaires pour développer leurs propres moteurs, à commencer par Google, Meta ou encore Amazon. Le point intéressant ici est la date de la conclusion de ce contrat, qui est intervenu fin 2022 -soit bien avant l'annonce de la fin de l'Apple Car et concomitamment avec la naissance et l'essor de ChatGPT.

On apprend également ce que cette convention devrait coûter jusqu'à 50 millions de dollars pour Cupertino. Une paille au vu des budgets de la firme... D'autres négociations auraient eu lieu entre Apple et divers éditeurs pour former son grand modèle de langue (LLM) utilisant le contenu d'articles de presse. Parmi les noms évoqués, on trouve ceux de Conde Nast IAC et NBC.

Des réponses à la WWDC ?



Dernièrement, les spéculations et les rumeurs sont parties dans tous les sens, avec la possibilité de faire évoluer le contrat entre Google et Apple. En effet, le premier pourrait propose l'utilisation de Gemini, afin de booster le moteur de recherche par défaut sur l'iPhone (et de maintenir le contrat). D'après le Financial Times, la firme se pencherait sur la possibilité de proposer des fonctionnalités premium payantes, et ainsi monétiser sa recherche basée sur l’IA générative. Toutefois, le moteur de recherche traditionnel resterait gratuit.

Google Apple IA


Pour connaitre la fin de l'histoire, il faudra peut-être n'attendre que deux petits mois. Apple devrait faire quelques annonces majeures sur l'IA et ses projets en cours lors de la WWDC. Bien que souvent perçue comme étant derrière ses rivaux en matière d'intégration de l'IA, Tim Cook Apple pourrait sortir un one more thing de son chapeau !