Apple va-t-elle s'offrir une IA chinoise pour l'iPhone ?
Par Laurence - Publié le
Un longue liste de prétendants
Ces dernières semaines, beaucoup se demandent quelle IA aura les faveurs
D'après le Wall Street Journal, Cupertino aurait donc approché la firme chinoise afin de faire l’acquisition d’une licence pour ses modèles d’IA. Les actions de Baidu ont augmenté de plus de 5 % aujourd'hui, à la suite d'une publication de Cailian Press. Le média a en effet avancé que Baidu était sur le point de devenir le modèle d'Al générative d'iOS 18 et de macOS 15 en Chine.
A ce stade, ni Apple ni Baidu n'ont apporté le moindre commentaire, mais les propos de l'article sont assez plausibles dans la nouvelle stratégie d'Apple. L'un des défis de l'IA générative est que les modèles doivent être formés dans des langues différentes, région par région, tout du moins pays par pays. Cupertino aura besoin d'un modèle chinois, qui plus est validé par le gouvernement.
Un tel partenariat faciliterait ainsi l’intégration d’une IA au sein d'iOS 18 et sa commercialisation dans cet immense et lucratif marché qu'est la Chine. D’autant que l’IA de Google -Gemini- et OpenAI- n’ont pas cette approbation et ne sont même pas disponible dans le pays.
Pour le moment, le dossier n'en serait qu’au stade des discussions et aucun accord ne semble réellement finalisé. On attend tout de même des avancées avant le mois de juin, pour des annonces lors de la WWDC. Et puis la présence de Tim Cook en Chine pourrait bien booster un peu tout cela !
quelle IA pour Apple ?
D'après Bloomberg, Apple serait en discussion avec Google pour proposer Gemini sur l'iPhone avec iOS 18. Des négociations seraient activement menées pour permettre à Cupertino d'utiliser Gemini -l'ensemble de modèles d'IA générative de Google- afin d'alimenter certaines nouvelles fonctionnalités à venir sur le système du smartphone à la pomme.
Ces affirmations ont même été confirmées par le New York Times, citant
des personnes ayant connaissance des discussionsentre les deux firmes. Le média semble d'ailleurs axer son article sur le retard d'Apple dans la course à l'IA. Et finalement, quoi de plus logique pour le moteur de recherche par défaut de l'iPhone que de proposer ses services.
Depuis un certain temps, Apple cherche à proposer une IA générative basée sur le cloud. D'après les récentes rumeurs, la firme s'écarterait pour le moment d’une IA maison. Plusieurs explications pourraient être avancées : un trop grand retard d'Apple qui n'a pas reconnu la nécessité de plancher sur le sujet, une volonté de rester dans la course de l'IA (pour ne pas perdre d'utilisateurs face à la concurrence, notamment Samsung qui a signé avec Google pour son Galaxy S24).
Mark Gurman s'attend à ce qu'iOS 18 soit la plus grande mise à jour de l'iPhone (avec l'intégration du RCS, les nouvelles fonctions d'accessibilité...) et soit dotée d'une IA générative. Cette dernière
devrait améliorer la façon dont Siri et l'application Messages peuvent répondre aux questions et remplir automatiquement les phrases. Apple devrait également intégrer une IA générative pour d'autres applications, comme Apple Music, Pages, Keynote et Xcode.
Mais les travaux ne s'arrêtent pas là. En sus de nombreux rachats de firmes spécialisées (Darwin IA étant la dernière en date) et de noms de domaine, Apple a aussi publié Ferret, un modèle d'IA open source, un MLLM capable de traiter des textes et des images.
A cela s'ajoutent de grandes attentes concernant CarPlay, après l'arrêt dramatique du projet Apple Car au bout de 10 ans et plusieurs milliards d'investissements ! Mais là encore, l'IA devrait être de la partie, puisque la grande majorité des équipes dédiées sont réaffectées à l'intelligence Artificielle. Autant de réponses qui pourraient être apportées lors de la WWDC.