Une IA chinoise pour l'iPhone avec iOS 18 ?
Par Laurence - Publié le
Beaucoup de candidats
Après Google, OpenAI, voire Mistral IA, un nouvel invité surprise fait son apparition dans la liste des firmes susceptible de développer l'IA d'Apple. D'après le Wall Street Journal, Cupertino aurait approché le Chinois Baidu afin de faire l’acquisition d’une licence pour ses modèles d’IA .
Mais attention, ce partenariat pourrait être réservé aux iPhone commercialisés en Chine. En effet, selon la législation du pays, les modèles d’IA doivent être approuvés par le régulateur local avant de pouvoir être utilisés. Et ce dernier a déjà approuvé plus de 40 modèles, dont l’Ernie Bot de Baidu.
Un tel partenariat faciliterait ainsi l’intégration d’une IA au sein d'iOS 18 et sa commercialisation dans cet immense et lucratif marché qu'est la Chine. D’autant que l’IA de Google -Gemini- et OpenAI, n’ont pas cette approbation et ne sont même pas disponible dans le pays.
Pour le moment, le dossier n'en serait qu’au stade des discussions et aucun accord ne semble réellement finalisé. On attend tout de même des avancées avant le mois de juin, pour des annonces lors de la WWDC. Et puis la présence de Tim Cook en Chine pourrait bien booster un peu tout cela !
GEMINI BIENTÔT SUR L'IPHONE ?
Plus tôt cette semaine, Bloomberg indiquait qu’Apple serait en discussion avec Google pour proposer Gemini sur l'iPhone avec iOS 18. En effet, Google ne réserve pas son IA à ses propres produits, mais le propose également pour alimenter les fonctionnalités de ses applications et services. Et quoi de plus logique pour le moteur de recherche par défaut de l'iPhone que de proposer ses services.
Selon Mark Gurman, il y aurait des négociations actives pour permettre à Cupertino d'utiliser Gemini -l'ensemble de modèles d'IA générative de Google- afin d'alimenter certaines nouvelles fonctionnalités à venir sur le système du smartphone à la pomme. Ces affirmations ont même été confirmées par le New York Times, citant
des personnes ayant connaissance des discussionsentre les deux firmes. Le média semble d'ailleurs axer son article sur le retard d'Apple dans la course à l'IA.
LES MYSTÉRIEUX PROJETS IA D'APPLE !
Depuis un certain temps, Apple cherche à proposer une IA générative basée sur le cloud. Mais les récentes rumeurs penchent plutôt vers un abandon (provisoire ?) d’une IA maison. Plusieurs explications pourraient être avancées : un trop grand retard d'Apple qui n'a pas reconnu la nécessité de plancher sur le sujet, une volonté de rester dans la course de l'IA (pour ne pas perdre d'utilisateurs face à la concurrence, notamment Samsung qui a signé avec Google pour son Galaxy S24).
Bien sûr, la firme est très attendue concernant l'Intelligence Artificielle ! Cette annonce pourrait être faite lors de la WWDC, et être la fameuse révélation promise par Tim Cook lors des derniers résultats. Mark Gurman s'attend à ce qu'iOS 18 soit la plus grande mise à jour de l'iPhone (avec l'intégration du RCS, les nouvelles fonctions d'accessibilité...) et qu'il dispose d'une technologie d'IA générative.
Cette dernière
devrait améliorer la façon dont Siri et l'application Messages peuvent répondre aux questions et remplir automatiquement les phrases. Apple devrait également intégré une IA générative pour d'autres applications, notamment Apple Music, Pages, Keynote et Xcode.
En marge de ses nombreux rachats de firmes spécialisées (Darwin IA étant la dernière en date) et de noms de domaine, Apple a aussi publié Ferret, un modèle d'IA open source. Il s'agit d'un MLLM capable de traiter des textes et des images.
A cela s'ajoutent de grandes attentes concernant CarPlay, après l'arrêt dramatique du projet Apple Car au bout de 10 ans et plusieurs milliards d'investissements ! Mais là encore, l'IA devrait être de la partie, puisque la grande majorité des équipes dédiées sont réaffectées à l'intelligence Artificielle.