Apple s'offre Darwin IA. Rattrapera-t-elle son retard dans l’Intelligence Artificielle ?
Par Laurence - Publié le
Apple booste son équipe IA !
La firme canadienne DarwinAI est bien connue dans le monde de l'industrie. Elle a en effet développé des technologies permettant d'inspecter visuellement les composants pendant le processus de fabrication, mais également d'améliorer la taille et la vitesse des systèmes d'intelligence artificielle. Elle compte notamment parmi ses clients, NVIDIA (décidément), mais aussi Audi et BMW.
D'ores et déjà, la firme californienne a procédé à des changements immédiats à son profit : elle a transféré des dizaines d'employés de DarwinAI à sa propre équipe d'IA, ce qui permet de la renforcer grandement. Elle a également nommé le chercheur en IA Alexander Wong (qui a aidé à construire DarwinAI), directeur du groupe d'IA d'Apple. Dans la foulée, le site Web et les comptes de médias sociaux de la firme rachetée ont été mis hors ligne.
Cupertino a confirmé l'acquisition avec sa petite déclaration type lorsqu'elle est interrogée sur les achats
Apple achète de plus petites entreprises technologiques de temps en tempsmais ne discute pas de son objectif ou de ses plans. D’après la firme d'analyses Statista, Cupertino n’est pas restée sans rien faire en 2023, ayant fait l’acquisition de 32 sociétés travaillant sur des technologies directement liées à l’Intelligence Artificielle
Les mystérieux projets IA d'Apple !
Pour le moment, Apple n’a encore rien dévoilé de réellement concret concernant ses plans sur la technologie de l’IA. Il y a trois mois, Tim Cook avait été plutôt direct :
des sommes importantes du R&D sont principalement consacrées à l'IA, avec les puces Apple Silicon et des produits innovants, comme le Vision Pro.
Dans les derniers résultats, il a de nouveau teasé les foules, rappelant qu'Apple investissait énormément de temps et d'efforts dans l'IA, avec peut-être des annonces
en cours d'année(suite au lancement du Vision Pro ? en juin, pendant la WWDC ou la présentation d'iOS 18 ?).
Précédemment, Mark Gurman avait indiqué que Cupertino dépenserait à peu près un milliard de dollars par an, uniquement pour ses efforts en matière d'IA. Le tout semble se faire en toute quiétude en commençant par acheter les bonnes entreprises afin d’intégrer les bonnes personnes et les bonnes technologies, dans
une approche multiforme de l’avancement de l’IA, englobant l’acquisition de talents, l’intégration technologique et l’expansion de la propriété intellectuelle.
Mark Gurman s'attend à ce qu'iOS 18 soit la plus grande mise à jour de l'iPhone et qu'il dispose d'une technologie d'IA générative qui
devrait améliorer la façon dont Siri et l'application Messages peuvent répondre aux questions et remplir automatiquement les phrases. Apple devrait également intégré une IA générative pour d'autres applications, notamment Apple Music, Pages, Keynote et Xcode.
Et comme par hasard, Cupertino vient de publier Ferret, un modèle d'IA open source. Il s'agit d'un MLLM (pour Multimodal Large Language Model, ou grand modèle de langage multimodal) capable de traiter des textes et des images. A priori, ce sympathique Furet pourrait déjà analyser des images ou fournir des informations sur les éléments présents sur ces dernières, tout en étant plus performant et précis que GPT-4 d'OpenAI.