Actualité

Divers

Nvidia pourrait-elle à dépasser Apple en Bourse ?

Par Laurence - Publié le

Bien connu de nos lecteurs, le groupe Nvidia finira-t-il par dépasser la capitalisation d'Apple ou s'effondrer en plein vol ? Il avait déjà créé la surprise en présentant des résultats trimestriels exceptionnels, en dépassant littéralement les prévisions les plus optimistes des analystes.

Nvidia


Un effet boule de neige



Mais, depuis vendredi, rien ne va plus à la Bourse de New York ! En effet, Wall Street est plutôt malmenée, car un de ses principaux moteurs, Nvidia qui est présentée comme la nouvelle star de l’intelligence artificielle, s’est effondrée juste avant le week-end.

La journée avait pourtant bien commencé pour le groupe, qui était en passe de dépasser la capitalisation boursière d'Apple. Mais en quelques heures -comme cela arrive dans le milieu de la finance- l'action a terminé en baisse de 5,5% (après une hausse de 5% la même journée). Elle a entrainé avec elle, la baisse d'autres actions comme AMD (-1,9%), Qualcomm (-3%), Intel (-4,7%), ou encore Broadcom (-7%). Lundi, la situation n'a pas évolué et Nvidia cédait encore 3% supplémentaires en début de séance. Il reste à savoir si elle se refera une santé dans quelques heures ou si la chute continue...

Nvidia pourrait-elle à dépasser Apple en Bourse ?


Nvidia, une action surachetée ?



Nvidia domine désormais le marché des puces graphiques indispensables pour générer des tâches et des applications avancées en matière d'intelligence artificielle. Microsoft et Google ont acquis des dizaines de milliers de processeurs graphiques Nvidia A100 dans leurs datacenters, et ce, afin de développer et entraîner leurs robots conversationnels, ChatGPT (et maintenant Sora) et Gemini (ex-Bard).

Mais, les analystes attendaient une consolidation dans le secteur de l'IA depuis un certain temps et il se pourrait que cette chute de Nvidia en marque le début. D'autres conseillent carrément de revenir sur des dossiers moins volatils (comme Alphabet ou Apple), voire de profiter de la situation actuelle de Tesla.

D'après eux, cette situation était prévisible car il s'agit de l'un des titres les plus surachetés avec 265% de hausse du titre sur un an et une hausse de 769% des bénéfices. Son RSI (relative strength index) est à plus de 85, ce qui pourrait indiquer une trop forte accélération à court terme. Actuellement, seuls trois actions (Howmet Aerospace, General Electric et Leidos Holdings) sont davantage surachetés que Nvidia au sein du S&P 500.

Désormais, Nvidia totalise une capitalisation boursière de 2 144 milliards de dollars contre 2 668 milliards pour Apple. Même avec la chute de ces derniers jours, la performance reste belle pour le groupe !

Nvidia pourrait-elle à dépasser Apple en Bourse ?