Microsoft va distribuer les modèles d’IA du Français Mistral AI
Par Laurence - Publié le
Une nouvelle alliance !
Après avoir annoncé le 10 décembre avoir levé quelque 385 millions d'euros, sa valorisation atteignait déjà presque 2 milliards d'euros, montrant ainsi sa belle santé et sa réussite dans le secteur de l'IA dominé par OpenAI. Et justement, cela n'a pas manqué d'attirer l'attention d'un mécène de ChatGPT, Microsoft.
Grâce à ce partenariat avec Microsoft, les modèles d’IA générative de Mistral vont être distribués aux côtés de ceux d’OpenAI, sur la plateforme Azure. Ce qui lui permettra de toucher le très large portefeuille de grandes entreprises clientes de Redmond.
Nous sommes ravis de nouer ce partenariat avec Microsoft. Grâce à l’infrastructure IA de pointe d’Azure, nous franchissons une nouvelle étape dans notre développement, permettant à nos recherches novatrices et à nos applications pratiques d’atteindre de nouveaux clients partout dans le monde. Ensemble, nous nous engageons à faire progresser le secteur de l’IA et à offrir une valeur ajoutée inégalée à nos clients et partenaires dans le monde entier– Arthur Mensch, Cofondateur et Directeur général de Mistral AI.
Cela tombe bien car la firme française vient tout juste de présenter son nouveau bébé, un modèle de langage baptisé
Mistral Large, qui revendique des performances proches de celles de GPT-4 (légèrement en dessous) mais pour un coût bien inférieur. Mais il devancerait Gemini Pro, Claude 2 ou GPT 3.5.
Mistral Large est notre nouveau modèle de génération de texte. Il atteint des capacités de raisonnement de haut niveau et peut être utilisé pour des tâches de raisonnement multilingue complexes, en particulier en compréhension et en transformation de texte, ainsi qu’en génération de code.
Notons que dans la foulée, Mistral AI Elle vient aussi de présenter son propre agent conversationnel -dénommé
Le Chat. Pour le moment, celui-ci est accessible gratuitement en version bêta. Une fois que vous accédez au Chat de Mistral, vous pouvez choisir entre trois modèles d’IA différents : Mistral Large (le rival de GPT-4, à destination des professionnels), Next (le plus bref et concis) et Small (le modèle rapide et économique).