Apple s'offre un nom de domaine explicite ! Que va-t-elle en faire ?
Par Laurence - Publié le
Une suite bureautique dopée à l’IA
Cependant, celui-ci n’est pas totalement anodin. En effet, il n’en faut pas plus pour que certains considèrent iwork.ai comme une preuve de l’arrivée de nouvelles fonctionnalités d’IA. Ces dernières viendraient booster la suite bureautique intégrant Pages, Numbers et Keynote. On pourra même y voir -soyons fous- une volonté de rivaliser avec Google Docs, voire carrément Microsoft Office, même si pour ce dernier la marge de progression est conséquente.
Pour autant, cet achat est tout récent et Apple s’est littéralement jetée dessus la semaine dernière, dès que le domaine a été disponible.
iWork.ai a été récemment acheté lors des enchères mensuelles de domaines .Ai expirés administrées par Vince Cate. Bien que les dates aient été récemment effacées du .Ai WHOIS, des captures d'écran montrent que la semaine dernière, ce domaine .Ai était à prendre, ce qu’a fait Apple. Mais la firme pourrait ne pas être prête, voulant juste sécuriser le nom de domaine qui lui avait échappé.
L’ARRIVÉE DE L’IA GÉNÉRATIVE !
Aux dernières rumeurs, Mark Gurman s'attend à ce qu'iOS 18 soit la plus grande mise à jour logicielle de l'histoire de l'iPhone. Le prochain système pourrait disposer d'une technologie d'IA générative qui
devrait améliorer la façon dont Siri et l'application Messages peuvent répondre aux questions et remplir automatiquement les phrases. Il avait d’ailleurs évoqué la possibilité d’intégrer une IA générative pour d'autres applications, notamment Apple Music, Pages, Keynote et Xcode.
Mais Cupertino prévoirait ainsi d'intégrer de grands modèles de langage afin d'automatiser des tâches complexes, ce qui impliquerait une plus grande intégration avec l'application Raccourcis. Cette fonctionnalité serait pressentie pour cette année, avec le prochain iOS.
Et comme par hasard, Cupertino vient de publier Ferret, un modèle d'IA open source. Il s'agit d'un MLLM (pour Multimodal Large Language Model, ou grand modèle de langage multimodal) capable de traiter des textes et des images. A priori, ce dernier pourrait déjà analyser des images ou fournir des informations sur les éléments présents sur ces dernières, tout en étant plus performant et précis que GPT-4 d'OpenAI.