Voici Ferret, l'IA d'Apple : bientôt sur les iPhone et les Mac ?
Par June Cantillon - Publié le
Ferret : un modèle d'IA open source d'Apple
Comme pour son outil permettant de créer des Apps intégrant l'IA sur les Mac Apple Silicon, Cupertino a publié en toute discrétion un modèle d'intelligence artificielle répondant au doux nom de Ferret (furet en VF). Il s'agit d'un MLLM (pour Multimodal Large Language Model, ou grand modèle de langage multimodal) capable de traiter des textes et des images.
Selon la publication sur X de Zhe Gan, chercheur de la section IA/Apprentissage automatique d'Apple, Ferret serait capable d'analyser des images ou portions d'images, de donner des informations sur les éléments présents sur le cliché, le tout en étant plus performant et précis que GPT-4 d'OpenAI, et en présentant moins d'hallucinations (le terme évoquant les errements de l'IA).
Bientôt sur les iPhone et les Mac ?
Selon les données de la page GitHub officielle du projet, Ferret a été entraîné sur 8 GPU A100 d'Nvidia dotés de 80 Go de mémoire dédiée et est proposé en deux versions, Ferret-7B et Ferret13B, l'une proposant 7 milliards de paramètres et l'autre 13 milliards.
La page du projet précise également que Ferret est actuellement réservé à la recherche et ne peut pas être commercialisé :
Les données et le code sont destinés à un usage de recherche uniquement et sont autorisés sous licence. Ils sont également limités aux utilisations qui suivent l'accord de licence de LLaMA, Vicuna et GPT-4. L'ensemble de données est CC BY NC 4.0 (autorisant uniquement une utilisation non commerciale) et les modèles formés à l'aide de l'ensemble de données ne doivent pas être utilisés en dehors des fins de recherche.
Il est facile d'imaginer une intégration des différents travaux sur l'IA de Cupertino au sein des systèmes d'Apple, permettant à la firme de proposer sa propre IA. Les usages seraient nombreux, à commencer par une amélioration de Siri, la possibilité d'offrir un chatbot conversationnel, ou encore, dans le cas de Ferret, une analyse poussée des clichés au sein de l'App Photos.
Apple pourrait ainsi faire de l'intégration de l'IA un des principaux axes de développement des nouvelles versions de ses systèmes. Récemment, nous apprenions que la firme planchait sur le traitement en local des grands modèles de langage en s'appuyant sur le stockage pour contourner le manque de RAM, notamment sur les iPhone. Reste à savoir si les travaux d'Apple seront à la hauteur de ceux des acteurs majeurs du marché, et si la confidentialité des données si chère à la firme ne sera pas un frein à l'intégration d'une IA performante.