Actualité

Divers

Meta lance des cours gratuits d'IA en France !

Par Laurence - Publié le

Meta (Facebook, WhatsApps, Instagram) et Simplon (centre de formation français spécialisé dans le numérique) viennent de présenter une initiation à l’intelligence artificielle destinée au grand public, et pas n'importe laquelle. En effet, il s'agit d'une opération en France !

Ai Meta Google


Une initiative inédite mais pas totalement désintéressée



Les deux firmes lancent ainsi les Ateliers d'initiation IA, une opération qui se veut gratuite et ouverte à tous -sans aucun prérequis. Concrètement, c'est aussi une façon d'inciter les Français à utiliser les outils d'IA de plus en plus présents dans les objets du quotidien.

Dans le communiqué officiel, Laurent Solly, vice-président de Meta pour la région Europe du sud l'affirme : le but est ici de sensibiliser les Français aux premières notions et à la prise en main de l'intelligence artificielle générative.

Si le nom de Simplon vous est déjà familier, c'est tout simplement parce que cette firme s'est associée dernièrement avec Apple -le temps d’un Job Dating le mercredi 20 juillet de 14h à 16h avec des étudiants triés sur le volet. Il s'agissait d'un programme proposé pour répondre à des besoins de reconversion, mais aussi des besoins de main d’œuvre spécifique pour les entreprises.

Meta lance des cours gratuits d'IA en France !


Comment cela va se dérouler ?



Ces ateliers dureront une demi-journée, et devraient commencer à partir de mars 2024. Ils seront dispensés en ligne en temps réel, pour permettre une interaction avec les élèves, et ce, dans huit villes françaises : Marseille, Lyon, Paris, Lille, Nantes, Rennes, Montpellier et Bordeaux.

Il s'agira de respecter trois thèmes : une explication théorique de l'IA générative et des outils existants, une prise en main des différents modèles, et une sensibilisation aux limites et aux biais induits par cette technologie. Notons que la dernière (la sensibilisation) a été confiée à l'association Impact AI qui prône une IA responsable. Pour Frédéric Bardeau, président de Simplon, ils sont convaincus qu'on ne peut pas utiliser l'IA si on ne comprend pas ce que c'est et son fonctionnement (ce qui est valable pour tout...).

Des casques !
Des casques !