Actualité

Divers

Google enterre son IA, Bard (mais lui trouve un successeur)

Par Laurence - Publié le

L'histoire avait mal commencé pour Bard, l'IA générative de Google. Destinée à concurrence ChatGPT et OpenAI, l'IA avait connu une présentation un peu ratée et n'avait pas réussi à surmonter les obstacles.

Gemini Google IA


un nouveau départ



En décembre, on avait appris que la firme développait une nouvelle IA dénommé Gemini, qui devait représenter le début d'une nouvelle ère pour la firme. Dans son communiqué, elle précise bien que l’IA est également désormais au cœur de deux activités qui ont connu une croissance rapide ces dernières années : nos services Cloud et Workspace et notre populaire service d'abonnement Google One, qui est sur le point de franchir les 100 millions d'abonnés.



Sans doute histoire de clarifier les différents projets et d'oublier les mauvais souvenirs, Google vient de changer de patronyme pour garder celui de Gemini, qui englobe feu Bard, l’ancien Gemini et Duet AI, l'autre chatbot conversationnel (également compatible avec des applications disponibles dans Google Workspace comme Gmail ou Docs). Gemini est le meilleur moyen d'accéder directement à Google Al. Toutes les fonctionnalités collaboratives que vous connaissez et aimez sont toujours là et continueront de s'améliorer à l'ère Gemini, avec un large éventail de références en matière de texte, d'image, d'audio et de vidéo.

La prochaine étape est de passer à Gemini Advanced. Disponible en 40 langues sur le Web, il arrive dans une nouvelle application Gemini sur Android et sur l'application Google sur iOS (la version web de Gemini est conservée). Il s’agira de proposer une expérience améliorée, bien plus capable de raisonner, de suivre des instructions, de coder et de collaborer de manière créative.

Gemini Google IA OpenAI Chat-GPT


un nouveau forfait Google One AI Premium



Google met ainsi en avant le modèle Ultra 1.0, le premier à surpasser les experts humains en matière de MMLU (massive multitask language understanding), qui utilise une combinaison de 57 matières, dont les mathématiques, la physique, l'histoire, le droit, la médecine et l'éthique, pour tester les connaissances et les capacités de résolution de problèmes.

Pour y accéder, il faudra s’abonner au nouveau forfait Google One AI Premium (20 dollars par mois). À noter que les modèles Gemini arrivent également sur les produits pour les particuliers et les entreprises soit Workspace et Google Cloud. À noter que la France n’est pas dans la liste des pays dans lesquels Google One AI Premium est entièrement disponible.

Bien évidemment, Google compte poursuivre les travaux via des centaines de milliers de développeurs et d'entreprises utilisant les modèles Gemini. En complément, dès la semaine prochaine, plus de détails sur ce qui attend les développeurs et les clients Cloud seront dévoilés afin de mieux cerner ce que Gemini Advanced réserve dans l’avenir.