Actualité

Divers

Pendant quelques minutes, Microsoft valait beaucoup plus qu'Apple

Par Laurence - Publié le

L'espace d'un fugace instant, Microsoft s'est offert le luxe d'être la firme ayant la plus importante capitalisation boursière au monde, et ce, devant Apple !

Apple Microsoft


La course aux milliards



D'après Reuters et Bloomberg, l'évènement a eu lieu à l'ouverture de Wall Street, le cours de Redmond a en effet brièvement dépassé celui de Cupertino. Mais vers 16h20, tout est rentré dans l'ordre Apple reprenant la tête avec quelques dizaines de milliards de plus.

L'évènement est toutefois suffisamment exceptionnel pour être relayé un peu partout dans le monde (quitte à se glisser dans un bandeau entre deux annonces ministérielles). En effet, la capitalisation boursière de Microsoft n'a pas été comparable à celle d'Apple depuis mi-2010...

Pendant quelques minutes, Microsoft valait beaucoup plus qu'Apple


Un peu plus tôt cette année, Apple était devenue la première société cotée en bourse au monde. Elle a toutefois perdu ce statut en novembre, et depuis, sa capitalisation boursière n'a cessé de diminuer en raison des préoccupations concernant la faiblesse des ventes d'iPhone. A cela s'ajoute le fait qu'elle ne partagera plus les ventes d'iPhone, d'iPad et de Mac sur une base unitaire.

De son côté, croissance de l'activité cloud et les fortes ventes de PC ont fait de Microsoft l'une des rares entreprises technologiques à augmenter en valeur après ses résultats du trimestre de septembre. L'évaluation d'Apple, quant à elle, a chuté de plus de 20 % depuis ses propres résultats.

Pendant quelques minutes, Microsoft valait beaucoup plus qu'Apple


Satya Nadella, meilleur que Tim Cook ?



Redmond bénéficie désormais d’une très grande puissance, grâce à ses énormes investissements dans le domaine de l’IA -mais surtout pour Chat GPT et son rôle au sein d’Open AI (et sans doute dans celui du retour de Sam Altman à son poste). Sous la direction de Satya Nadella, Microsoft est devenue l'un des moteurs de la révolution de l'IA.

Ces dernières décisions lui ont valu la confiance des investisseurs et la firme se rapproche -chaque jour davantage- de la très convoitée place d'Apple, à savoir la firme la plus précieuse au monde. Pour rappel, Cupertino a obtenu ce titre en 2011, lorsque sa capitalisation boursière a atteint 340 milliards de dollars.

Depuis -à quelques exceptions sporadiques près-, Apple a conservé ce titre, forte d’une incroyable croissance. Après des années de vaches maigres, elle franchit les 100 milliards de dollars en 2011. En 2018, elle a franchi le seuil des 1 000 milliards de dollars, pour dépasser les 2000 milliards quelques années plus tard en 2020 et désormais flirter avec l’énorme valorisation de 3 000 milliards de dollars en 2023, un cap qu’elle a brièvement franchi en 2022. Pour le moment, elle navigue aux alentours de 2 980 milliards de dollars.

Pendant quelques minutes, Microsoft valait beaucoup plus qu'Apple