Actualité

Divers

Arnaque à l’IA ! Non, Taylor Swift ne fait pas gagner de cocotte Le Creuset...

Par Laurence - Publié le

On ne vous alertera jamais assez sur les arnaques via internet et ce n'est pas avec l'arrivée de l'IA que la situation va s'arranger. Dernière en date, cette fausse annonce de Taylor Swift pour gagner des ustensiles de la célèbre marque française Le Creuset.

Le creuset Taylor Swift Arnaque IA


Une arnaque et une cocotte !



En effet, l'annonce frauduleuse a été repérée par The New York Times : gagner une cocotte Le Creuset grâce à Taylor Swift ? Pas du tout ! Mais, certains fans auraient pu y croire. En effet, depuis de nombreuses années, la chanteuse est aussi connue pour sa passion de la cuisine, comme on peut le voir sur les réseaux sociaux.

Elle n'est certes pas la seule, mais cela aurait pu être crédible, d'autant que la jeune femme avait posté il y a trois ans un cliché d'elle dans sa cuisine avec la fameuse cocotte. Ce que n'avait pas manqué de pointer la firme sur son compte FaceBook.

Arnaque à l’IA ! Non, Taylor Swift ne fait pas gagner de cocotte Le Creuset...


Bref ce fake vient surtout relancer les dérives possible liées au détournement de l'IA. L'arnaque a été montée via plusieurs publicités, la voix de la chanteuse ayant été clonée pour encourager les Swifties à répondre à quelques questions avant la fin de la journée.

Dans un second temps, les répondants pouvaient ainsi récupérer leur cocotte, moyennant des frais d’expédition minimes de 9,96 dollars. Vu le poids de la fonte et le prix du produit, cela pouvait là encore être cohérent. Sauf qu'un peu plus tard, les malheureux fans étaient inviter à verser des frais mensuels supplémentaires, sans bien sûr recevoir la moindre contrepartie !

On ne peut que vous déconseiller de cliquer sur ce genre d'offre, et -si vous étiez tenté- d'aller vérifier sur les sites officiels des produits en question. Le Creuset a démenti avoir lancé une telle campagne de publicité. Quant à Taylor Swift, ses représentants n'ont pas répondu.

capture The New York Times
capture The New York Times