Actualité

Divers

Intel se met aussi à l’IA générative !

Par Laurence - Publié le

Dans la course à l'IA, Intel n'est pas en reste avec, notamment, Articul8 AI, Inc., une nouvelle entité consacrée au développement de plateformes logicielles, boostées par intelligence artificielle générative.

Intel se met aussi à l’IA générative !


une filiale dédiée à l'IA



Le fabricant de semi-conducteurs vient en effet de dévoiler une filiale dédiée à l'IA générative. Dénommée Articul8 AI, Inc. (ou plus simplement Articul8), cette dernière est d'ores et déjà opérationnelle et peut proposer ses services à ses clients institutionnels.

Au niveau de son fonctionnement, elle s'inspire des plateformes logicielles déjà développées par Intel. Ainsi, Articul8 propose une plate-forme logicielle GenAI clé en main qui offre vitesse, sécurité et rentabilité pour aider les grandes entreprises clientes à mettre en œuvre et à faire évoluer l'IA. La plate-forme a été lancée et optimisée sur les architectures hardware Intel, notamment les processeurs Intel Xeon Scalable et les accélérateurs Intel Gaudi, mais prendra en charge des infrastructures hybrides. Suite au déploiement anticipé de la technologie chez Boston Consulting Group (BCG), l'équipe a étendu la plateforme aux entreprises clientes dans des segments industriels exigeant des niveaux élevés de sécurité et une connaissance spécialisée du domaine, notamment les services financiers, l'aérospatiale, les semi-conducteurs et les télécommunications.

Intel se met aussi à l’IA générative !


Selon le communiqué publié hier, la nouvelle entité a été créée avec la propriété intellectuelle et la technologie développée par Intel, et les deux sociétés resteront stratégiquement alignées sur les opportunités de commercialisation et collaboreront pour favoriser l'adoption de GenAI dans l'entreprise et Intel. Le directeur général d'Articul8 est Arun Subramaniyan, ancien responsable de l'activité d'Intel dédiée aux centres de stockage de données et à l'intelligence artificielle.

Du côté des investisseurs, cette structure pourra donc compter sur plusieurs actionnaires de tout bord, le principal investisseur étant d'ailleurs DigitalBridge, une société financière spécialisée dans les infrastructures technologiques. En outre, elle a été développée en collaboration avec la société de conseil Boston Consulting Group (BCG). Intel parle de syndicat d'investisseurs en capital-risque, on notera la présence de notamment Fin Capital, Mindset Ventures, Communitas Capital, GiantLeap Capital, GS Futures et Zain Group. C