Actualité

Divers

Meta lance son compte à rebours pour Threads, le concurrent de X (Twitter)

Par Laurence - Publié le

L'arrivée -reportée- du dernier né de Meta ne serait plus qu'une affaire de quelques jours. En effet, le réseau a fait ses débuts sur la plupart des marchés en juillet, sauf au sein de l'UE pour des questions de respect du RGPD et du bloc communautaire. Mais Mark Zuckerberg aurait fait le nécessaire !

Threads Meta Mark Zuckerberg


Plus que 3 jours !



Désormais, Meta affiche un compte à rebours sur le site https://www.threads.net. Forcément avec les dernières révélations du Wall Street Journal, on peut donc penser qu'il ne reste que trois jours, ce qui nous amène au 14 décembre 2023 avant que Threads ne débarque en Europe ! Il y a quelques jours on apprenait que le concurrent de Twitter pourrait bien arriver en décembre sur le vieux continent -sans toutefois disposer d'une date exacte.

Threads


X doit-il craindre Threads ?



Même si rien n'a été officialisé, cela voudrait dire que Meta se sera conformé à la réglementation en vigueur. On pourra ainsi désolidariser ses comptes Threads et Instagram (ce qu’Adam Mosseri, le CEO d'Instagram, a fait la semaine dernière). Auparavant, il était impossible d’en supprimer un, sans faire disparaître l’autre.

Threads devrait être accessible librement (autre point de friction avec Bruxelles), y compris pour ceux qui n'ont pas de compte Meta. En revanche, il faudra bien se créer un compte pour écrire des publications. Il reste à savoir si l'Europe permettra de donner une impulsion à cette nouvelle plateforme ou si elle sera réfractaire à cet énième réseau sous la coupe de Mark Zuckerberg.

Après un très beau départ boosté par le couplage des profils avec Instagram, Threads n’arrive pas actuellement à concurrencer X (Twitter). Pour cela, il lui faudra sans doute récupérer quelques fonctions essentielles manquant à l’appel, à commencer par les messages privés !