Actualité

Divers

Bientôt 3000 milliards ! Microsoft vaudra-t-il plus cher qu’Apple ?

Par Laurence - Publié le

Cette semaine s’annonce plus légère dans la monde de la Silicon Valley. Après Thanksgiving et la saga éclair de Sam Altman, l’heure est plutôt à la digestion du côté des Etats-Unis. Toutefois, il semble que, dans l’opération, une firme ait réussi à tirer un maximum de couverture à soi : Microsoft !

Apple Microsoft


Satya Nadella, meilleur que Tim Cook ?



En effet, Redmond bénéficie d’une très grande puissance, grâce à ses énormes investissements dans le domaine de l’IA -mais surtout pour Chat GPT et son rôle au sein d’Open AI (et sans doute dans celui du retour de Sam Altman à son poste). Sous la direction de Satya Nadella, Microsoft est devenue l'un des moteurs de la révolution de l'IA.

Ces dernières décisions lui ont valu la confiance des investisseurs et la firme se rapproche -chaque jour davantage- de la très convoitée place d'Apple, à savoir la firme la plus précieuse au monde. Pour rappel, Cupertino a obtenu ce titre en 2011, lorsque sa capitalisation boursière a atteint 340 milliards de dollars.

La course aux milliards



Depuis -à quelques exceptions sporadiques près-, Apple a conservé ce titre, forte d’une incroyable croissance. Après des années de vaches maigres, elle franchit les 100 milliards de dollars en 2011. En 2018, elle a franchi le seuil des 1 000 milliards de dollars, pour dépasser les 2000 milliards quelques années plus tard en 2020 et désormais flirter avec l’énorme valorisation de 3 000 milliards de dollars en 2023, un cap qu’elle a brièvement franchi en 2022. Pour le moment, elle navigue aux alentours de 2 980 milliards de dollars.

Bientôt 3000 milliards ! Microsoft vaudra-t-il plus cher qu’Apple ?


Mais Microsoft n’est plus très loin et a atteint plusieurs fois 2 800 milliards de dollars cette année. Seuls 180 milliards séparent les sociétés, soit moins de 6 %, presque une bagatelle quand on est arrivé à ce stade.

À l'heure actuelle, le cours de l'action MSFT s'établit à 377,4 dollars, contre 189,7 dollars pour Apple. Si AAPL maintient son cours, il faudrait que les actions de Microsoft dépassent 400,5 dollars pour détrôner Apple. Et qui c’est si elle n’est pas capable de le faire sous peu ?

Bientôt 3000 milliards ! Microsoft vaudra-t-il plus cher qu’Apple ?