Neutralité carbone ? Greenpeace taxe Foxconn (et Apple ?) de mauvais élève !
Par Laurence - Publié le
On est loin du zéro carbone...
En effet, selon l’association, Foxconn mais également Samsung Electronics, seraient à la traîne en matière d'action climatique. Ce rapport, réalisé par Greenpeace East Asia, évalue
les efforts de décarbonation déployés par 11 des plus grands fournisseurs des plus grandes marques mondiales d’électronique grand public.
On trouve ainsi certains noms connus dans le monde d'Apple (mais pas que), comme Intel, Foxconn, Luxshare Precision, Samsung Electronics, TSMC, Pegatron, etc.
Pour Foxconn, Greenpeace précise que la société a enregistré
les émissions les plus élevées de toutes les entreprises d’assemblage final du classement. En 2022, les émissions de Foxconn ont dépassé les émissions annuelles de l’Islande. Le ratio d’électricité renouvelable de Foxconn n’était que de 8 % en 2022, contre 24 % pour son rival Luxshare Precision.
Du côté de Luxshare justement, on s’en tire plutôt bien, on apprend que le
fournisseur clé d'Apple et de Microsoft, a reçu la note la plus élevée du classement et s'est amélioré d'un point d'année en année. Enfin, le rapport révèle qu’en 2022, les 11 fournisseurs d'électronique ont consommé plus de 111 000 GWh d'électricité, dépassant la consommation annuelle d'électricité du Chili.
Peut mieux faire !
Dans un même ordre d'idée, un rapport publié par Stand.Earth, et intitulé Pathways to Decarbonization détaillait
pourquoi les entreprises informatiques peuvent et doivent faire davantage pour réduire les émissions de carbone de la chaîne d'approvisionnement, il était alors fait quelques reproches à Cupertino, notamment d’exagérer ses références et autres progrès environnementaux. Certes l’étude lui accordait une bonne note, car la firme est bien en avance dans ce secteur sur ses rivaux du secteur technologique. Mais elle pourrait mieux faire !
Le rapport rappellait le souhait d'Apple d'atteindre la neutralité carbone dans le cycle de vie de ses produits d’ici 2030. Pour cela, elle se doit de réduire les émissions de 75% par rapport à l'exercice 2015 et solder les émissions résiduelles avec élimination du carbone -tout au long du cycle de vie de tous ses produits en 2030.
Dernièrement, c'était au tour de l'Apple Watch de s'attirer les foudres communautaires sur l'appellation
zéro carbone. En effet, le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) dénonce un abus de langage des plus trompeurs de la part d’Apple. En effet, l’Union européenne envisage un nouveau texte venant clarifier la dénomination neutre en carbone et d'interdire de l'employer pour un produit à partir du moment où son constructeur a eu recours à un crédit-carbone. L'interdiction pourrait entrer en vigueur en 2026.