Actualité

Divers

Fin du feuilleton OpenAI : Sam Altman revient !

Par Laurence - Publié le

Suite et fin (pour le moment) de la dernière saison de Silicon Dallas qui a commencé vendredi soir dernier ! En cinq jour, ce n'est pas que la Californie, ni même les Etats-Unis, mais bien le monde entier qui a suivi les mésaventures d'OpenAI et la gestion -catastrophique- de la situation. Car ce matin connait un ultime revirement, Sam Altam est de retour dans la société qu'il a créée.

OpenAI Sam Altman


Petit rappel des épisodes précédents !



Vendredi, le Conseil d'administration d'OpenAI évinçait manu militari son CEO et co-fondateur, Sam Altman. Dans la foulée, il devenait l'homme le plus désiré de la planète. Microsoft annonçait l'avoir embauché avec Greg Brockman, également ex-président et cofondateur de la firme . D'après une déclaration officielle de Satya Nadella, ils devaient diriger une nouvelle équipe de recherche sur -sans grande surprise- l'intelligence artificielle.



Mais les circonstances autour de cette décision étaient un peu floues : il lui était reproché son mode de direction trop solitaire et peu corporatif, mais il y aurait eu aussi une profonde mésentente avec un autre cofondateur, Ilya Sutskever. Mais il est possible que le poids de cet homme -papa de chatGPT- ou la vitesse de développement de l'IA dérangeaient également.

Quoiqu'il en soit, la grande majorité des 700 salariés menaçaient de démissionner et de partir chez Redmond, qui au passage leur avaient proposé toutes les garanties d'emploi nécessaires. OpenAi était donc en passe de devenir une coquille vide, sans tête, ni bras pour la faire tourner.

Happy end !



Mais ce matin, c'est un happy end à l'Américaine qui clôt le chapitre (normal Noël approche !). En effet, OpenAI a confirmé que les négociations sont un succès et ont abouti à un accord de principe pour que Sam Altman reprenne les rênes de l’entreprise. Le cofondateur doit réintégrer l'entreprise au sein d'un conseil d'administration renouvelé, composé notamment de Bret Taylor, de Larry Summers et Adam D'Angelo, qui était déjà en place.



Avec le nouveau conseil d'administration et le soutien de Satya [Nadella, dirigeant de Microsoft], j'ai hâte de revenir chez OpenAI et de bâtir un partenariat solide... mais toujours avec Microsoft, dit Sam Altman. Ce post sur X confirme que Redmond a du jouer un rôle décisif dans cette histoire. Après tout, le groupe -qui avait versé des dizaines de millions pour le développement de ChatGPT, n'était pas prêt de perde son investissement et avait fait pression, reprenant le CEO et les salariés en quelques heures.

Normalement tout est rentré dans l'ordre, il ne reste plus qu'à vendre les droits de l'histoire, de réaliser la mini série et la diffuser sur Netflix, Amazon ou Apple TV+. Ou carrément de faire plusieurs saisons, chacune dédiée à un CEO évincé, et d'y inclure Steve Jobs, Elon Musk ou Jack Dorsey...