Grok, l'IA générative d'Elon Musk, pourra-t-il détrôner ChatGPT ?
Par Laurence - Publié le
Grok, le chatGPT par Elon Musk
Ce week-end, le propriétaire de X (ex-Twitter) a dévoilé son dernier né devant un petit groupe d'utilisateurs triés sur le volet, qui pourront effectuer les premiers tests. Baptisé
Grok, ce modèle d'IA générative a été développé par sa start-up xAI.
Grok est un produit en version beta vraiment très précoce – c'est le mieux que nous ayions pu faire avec seulement deux mois d'entraînement –, il faut donc s'attendre à ce qu'il s'améliore rapidement au fil des semaines grâce à votre aide.
Précisons que grok est un mot familier anglais qui veut dire
comprendre en profondeur et de manière intuitive. Le terme est apparu dans le roman de science-fiction
En terre étrangèreécrit par de Robert Heinlein et publié en 1961.
Comment Grok va fonctionner ?
En pratique, après une période de test dont la durée n'a pas été définie, Grok devrait faire partie des services inclus dans l'abonnement X Premium+. A première vue, l'interface ressemble à celle de ChatGPT, mais l'homme d'affaires prétend que son produit est meilleur.
Apparemment, il aura
accès en temps réel aux informations du réseau social X, et ce, de manière plus directe puisqu'il y sera intégré. Et ce chemin interne -sans passer par des moteurs de recherche- sera sans nul doute une grande force pour Grok. Le budget alloué par le milliardaire pourrait aussi expliqué la rapidité de développement de xAI.
Enfin, Elon Musk avertit les internautes : Grok serait très impertinent et hautement sarcastique ! Et cela se sentirait dans les réponses apportées !