Actualité

Divers

Bye bye le blocage d'utilisateurs sur X, annonce Elon Musk !

Par Laurence - Publié le

Depuis le rachat de Twitter, devenu X, par Elon Musk, on ne compte plus les décisions en folie de l’homme d’affaires, comme l'impossibilité de bloquer les utilisateurs intempestifs.

Twitter X


Blocage du blocage de X



Apparemment, il entend bien faire de la plateforme un endroit totalement libre, et pour cela, vient de faire part de sa volonté de supprimer la fonctionnalité qui permet de bloquer un utilisateur. C’est bien évidemment sur X qu’Elon Musk a indiqué que le blocage va être supprimé en tant que "fonctionnalité", sauf pour les DM (messages privés).

Cette mesure fait évidemment polémique provoquant de nombreuses réactions. Il est ainsi indiqué que si la possibilité de bloquer les utilisateurs devait être supprimée, X violerait les politiques de l'App Store ainsi que du Google Play Store. Potentiellement, cela pourrait conduire à la suppression de X de ces plates-formes. Cependant, il n'y a pas de telles politiques pour l'application Web..

Bye bye le blocage d'utilisateurs sur X, annonce Elon Musk !


Dans deux messages supplémentaires, Elon Musk rajoute qu’il est toujours possible d’utiliser la fonction Mute, ce qui provoque une nouvelle contextualisation des lecteurs. Cette nouvelle mise en garde précise de son côté que le blocage est une fonction de sécurité de base qui permet une protection de base pour les victimes d'abus et de harcèlement. La suppression de cette fonctionnalité compromettrait la sécurité de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux.

Rappelons que la fonction avait été instaurée dans un contexte de lutte contre le harcèlement en ligne (à une époque où c’était tendance), quand les idées des messages ne correspondaient pas aux siennes ou quand le dialogue devenait impossible. En effet, le Centre d’assistance de X indique fort justement que la fonctionnalité Bloquer vous aide à maîtriser la façon dont vous interagissez avec les autres comptes sur Twitter. Elle permet aux personnes d'empêcher que certains comptes les contactent, voient leurs Tweets et les suivent