Actualité

Divers

Apple a-t-elle fait une fleur à Twitter en acceptant le “X” ?

Par Laurence - Publié le

Décidément, le changement de nom de Twitter ne se passe pas vraiment comme prévu. Si Elon Musk a rapidement mis son annonce à exécution cette semaine, il semble que la décision soulève bien des questions et des polémiques.

Twitter X Apple Elon Musk


Une entorse aux CGU d’Apple ?



Il a fallu quelques jours pour que l'application iOS soit mise à jour afin de matcher la nouvelle identité de la plateforme. Le changement a d’ailleurs attiré l'attention de nombreux développeurs !

En effet, si la transition a été plus rapide sur Android et sur PC, la page de l'App Store mentionnait toujours Twitter en raison de l'une des directives d'Apple (encore une !). En effet, toute application doit avoir un nom composé d’au moins deux caractères. Un X restant une seule lettre, on peut donc supposer qu'Apple a fait une exception pour Elon Musk.

Notons au passage que les guidelines de l'App Store ne mentionnent pas explicitement une telle restriction. Selon l’article 2.3.7, il est indiqué une limite maximale (les noms d'applications doivent être limités à 30 caractères) mais il ne figure rien sur une limite minimale. Toutefois, en pratique, lors de la soumission d’une app, Apple ne permet pas aux développeurs de soumettre une application nommée avec un seul caractère.

Pas de X sur le toit du siège social de Twitter (X)



Autre polémique du jour : l’énorme structure métallique en forme de X qu’Elon Musk avait fait installé en urgence vendredi dernier sur le toit du siège social (celui dont il ne paie plus vraiment les loyers). À peine installée, cette dernière a été retirée après une plainte de la ville de San Francisco, dont les relations avec l’homme d’affaires sont des plus tendues !

Apple a-t-elle fait une fleur à Twitter en acceptant le “X” ?


Apparemment, le service d'urbanisme de la ville a confirmé à l’AFP le retrait, précisant que la procédure pour l’installer n’avait pas été respectée. A priori, un représentant de la plateforme avait refusé l'accès au bâtiment à un inspecteur dans la nuit de vendredi à samedi, indiquant qu'il s'agissait d'une enseigne lumineuse temporaire pour un événement et non d’une structure pérenne !

Sauf que les lumières étaient apparemment trop dérangeantes pour les riverains (ou la ville)… Il conviendra d’attendre demain pour avoir la suite de ce feuilleton de l’été !

Apple a-t-elle fait une fleur à Twitter en acceptant le “X” ?