Face à l'essor de ChatGPT, Google s'en sort mieux que prévu
Par Laurence - Publié le
D'excellents résultats dans un contexte en crise
Comme les autres, les chiffres sont meilleurs que les prévisions, surtout dans un contexte peu favorable aux dépenses publicitaires, une concurrence accrue et la croissance fulgurante de ChatGPT. En effet, l’intégration du bot dans les navigateurs risque d'impacter fortement les revenus du moteur de recherches.
Les raisons de ce succès se trouvent dans la vente d'espaces publicitaires sur YouTube (7,7 milliards de dollars) mais aussi le cloud (8 milliards de dollars, + 27%). Cette dernière activité affiche ainsi un bénéfice opérationnel de presque 400 millions de dollars. Conséquence logique : l'action prenait plus de 6% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.
une prudence de mise face à l'émergence de l'IA
La recherche en ligne, le cœur de métier de Google, est en mauvaise posture alors que les dépenses supplémentaires des annonceurs vont principalement vers des plateformes de commerce en ligne comme Amazon (...) Google ne peut pas se reposer sur ses lauriers, estime Evelyn Mitchell-Wolf, analyste chez Insider intelligence.
Pour Dan Ives de Wedbush, les financiers se veulent prudents. Avec
les performances solides des sociétés de la tech au premier semestre (...), Wall Street veut savoir ce que cette révolution de l'IA signifie pour le secteur dans les mois et années qui viennent.