Actualité

Divers

Vivatech : Emmanuel Macron veut mettre 500 millions pour l'IA !

Par Laurence - Mis à jour le

Invité au salon VivaTech, le président de la République a promis d'accélérer sur ce secteur. Ayant toujours montré un vif intérêt pour les nouvelles technologues, Emmanuel Macron a présenté de nouvelles mesures pour soutenir un secteur désormais touché par la crise économique et connaissant des difficultés au niveau des financements.

Vivatech Emmanuel Macron


500 millions d'euros !



Dans un discours presque de campagne, le Président a abordé le sujet chaud du moment : l'IA ! Pour lui, la France se situe en bonne position par rapport au reste de l'Europe de l'ouest mais cela ne suffit pas. ll évoque la nécessité d'accélérer pour ne pas être distancé par les Américains et les Chinois, tout en allant plus loin au niveau législatif : beaucoup plus vite et fort.

Globalement, il est question d'accélérer les formations (surtout au niveau des labos de recherche et des universités pour trouver et former les meilleurs talents) : il faut qu'on se donne pour objectif de doubler le nombre de formations, pour créer cinq à dix IA clusters, à hauteur de 500 millions d'euros et se doter de deux à trois pôles d'excellence en France.

Bref une annonce d'envergure, même si on ne sait pas trop comment elle va pouvoir être mise en pratique. Notons qu'il a aussi souligné la question des gigacalculateurs.

Vivatech Emmanuel Macron


Et dans la pratique ?



Car Emmanuel Macron était attendu au tournant pour connaitre sa position sur l'IA. Néanmoins il considère que la France peut être particulièrement compétitive sur ce secteur et créer des champions ! En définitive, il se veut normand.

En effet, il s’est prononcé en faveur d’un modèle Open Source de l’IA, mais espère une régulation européenne qui ne bride pas l'innovation. Il aimerait d’ailleurs encourager les bases de données en français et annonce un fonds d'amorçage de 50 millions pour ce secteur.

Actuellement, le monde est davantage divisé qu'unanime sur la question. Du coté de la communauté des professionnels, certains demandent une pause (et non un arrêt) afin de réfléchir et d'encadrer les conséquences de l'utilisation et du développement de l'IA.