Actualité

iPhone

Le permis de conduire sur son iPhone en France ? Bientôt une réalité !

Par Laurence - Mis à jour le

En retard sur certains pays, la France pourrait enfin autoriser la version dématérialisée du permis de conduire ! Pour cela, pas besoin de l'aval d'Apple car celle-ci serait tout simplement accessible sur smartphone via l’application France Identité.

Le permis de conduire sur son iPhone en France ? Bientôt une réalité !


Le permis sur son iPhone



D'après Le Parisien, le permis de conduire sera enfin disponible en mode numérique, qu’il s’agisse du vieux permis rose ou du nouveau au format d’une carte bancaire. A l'image de la carte d’identité dématérialisée, il devrait être généralisé d’ici 2024.

Il suffira avoir importé son permis dans l’application France Identité, moyennant quelques étapes nécessaires. Et comble du contrôle des papiers s'il vous plait, celui-ci sera disponible même hors connexion Internet.

En pratique, les forces de l’ordre (ou les personnes habilitées) pourront contrôler les permis sur l’application via des smartphones NEO dotés d’un lecteur de puce NFC. Des dispositions sont aussi prévues pour les locations de voiture.

Le permis de conduire sur son iPhone en France ? Bientôt une réalité !


Comment faire en cas de contrôle ?



Au préalable, il faudra tout de même disposer d’une carte d’identité en règle et l’avoir préalablement importée dans l’application France Identité. Pour le moment, rappelons que seule la version beta est disponible pour une poignée d'élus titulaires d'une CNIe (carte nationale d'identité électronique).

Dans un second temps, il faudra scanner un document attestant de son droit à conduire un véhicule. Première solution, on peut utiliser son Relevé d’information restreint (RIR), un document qui garantit son droit à conduire. On peut le récupérer sur le site Télépoints via son numéro de permis. Ensuite, il faudra juste en scanner le QR code.

Deuxième solution, on pourra cliquer sur importer mes droits à conduire en interrogeant à distance la base de données de la Délégation à la sécurité routière. On trouvera alors la version numérique dans l'onglet Portefeuille de l'appli.

Les principales fonctions de France Identité



Pour rappel, le gouvernement entend proposer une alternative à FranceConnect, qui s'appuie sur la nouvelle CNI sortie en août 2020. L'application France Identité devrait permettre d'élargir certains services administratifs, notamment d'utiliser la carte d'identité biométrique pour prouver son identité en ligne ou lors de certaines démarches. Elle permettra également de fournir quelques informations, comme par exemple le fait d'être majeur.

D'après un décret du 26 avril 2022, les utilisateurs pourront -s'ils le désirent- passer par l'application pour scanner leur carte biométrique, via un système reposant sur la puce NFC de leur smartphone. Ainsi, les données resteront stockées dans la carte.

Le permis de conduire sur son iPhone en France ? Bientôt une réalité !