Actualité

Divers

Le ministre français du numérique, prêt à bannir Twitter

Par Laurence - Mis à jour le

Il y a quelques jours, Twitter est sorti du code européen de bonnes pratiques contre la désinformation en ligne ! Une attitude qui n'a pas manqué de faire réagir Thierry Breton, rappelant les obligations pesant sur le réseau social.

Le ministre français du numérique, prêt à bannir Twitter


La chasse au petit oiseau est ouverte



C'est sans ambages que Thierry Breton a envoyé tweets sur tweets (histoire de bien faire passer son message) : Vos obligations demeurent. Vous pouvez vous enfuir mais vous ne pourrez pas vous cacher. Au-delà des engagements volontaires, la lutte contre la désinformation sera une obligation légale en vertu de la DSA (la loi sur les services numériques) à partir du 25 août. Nos équipes seront prêtes à faire appliquer la loi.

Rappelons que depuis le rachat du réseau social, Elon Musk a considérablement assoupli la modération des contenus problématiques. Il a d'ailleurs licencié la plus grande partie (la totalité ?) des équipes dédiées. Cette gestion pose plusieurs problèmes, notamment vis-à-vis du respect des nouveaux textes en vigueur à partir du 25 août.



Twitter banni de l'UE ?



Invité du 8h30 FranceInfo, le ministre français délégué au numérique Jean-Noël Barrot a montré des signes d'inquiétudes, notamment en matière de désinformation et d'intelligence artificielle. Ainsi, il lance également un avertissement si Twitter ne se conforme pas à nos règles, il sera banni -en cas de récidive- de l'Union européenne.

Twitter joue un rôle important dans le débat public, mais nous ne pouvons pas prendre le risque qu'un réseau social tel que Twitter se laisse prendre en otage par les partisans de la désinformation et que, par conséquent, notre débat public, notre démocratie soit affectés. C'est la raison pour laquelle nous avons établi des règles claires et il faudra que Twitter s'y conforme.