Actualité

iPhone

Elon Musk menace Microsoft d’une action en justice !

Par Laurence - Mis à jour le

Entre sa casquette Tesla et son teeshirt Space X, il reste un peu de place pour Twitter. Elon Musk revient sur le terrain de son réseau social aujourd'hui, et ce, même si l'actualité est plus versée vers le ciel et le premier vol d'essai de la giga fusée Starship.

Elon Musk menace Microsoft d’une action en justice !


Le CEO vient de menacer Microsoft d'intenter un procès contre la firme, affirmant que cette dernière a utilisé les données de Twitter pour former son IA dans laquelle elle a investi (basée sur ChatGPT). Autrement dit ils se sont entraînés illégalement en utilisant des données Twitter ! accuse l'homme d'affaires.

Cette menace n'est pas sortie de nulle part, mais elle est intervenue suite à certaines publications dans la presse rapportant que Microsoft allait retirer Twitter de son outil Advertising, qui permet de planifier la publicité sur les réseaux sociaux. Cet outil permet surtout aux acheteurs de publicités de gérer tous leurs comptes de médias sociaux en un seul endroit. Supprimer Twitter aura assurément un impact non négligeable sur les revenus publicitaires du réseau.

En effet, sur son site d'aide, Microsoft indique qu'à partir du 25 avril 2023, les campagnes intelligentes avec multi-plateforme ne prendront plus en charge Twitter. À partir de cette date, il ne sera plus possible d'accéder à son compte Twitter via leur outil de gestion sociale, de créer et gérer des brouillons ou des Tweets, de voir les Tweets passés et l'engagement et de planifier les Tweets. En complément, Microsoft rajoute que d'autres canaux de médias sociaux tels que Facebook, Instagram et LinkedIn continueront d'être disponibles.

Les milliards de microsoft



Certains pourrait trouver l’histoire ironique. Pour rappel, Microsoft a investi 10 milliards de dollars dans OpenAI l'année dernière dans le cadre d'un accord très spécial qui lui est bien profitable aujourd'hui.

De même, Elon Musk a été cofondateur d'OpenAI avant de quitter son conseil d'administration en 2018, et s'est récemment plaint du passage de l'entreprise d'un modèle à but non lucratif à une entreprise très précieuse influencée par Microsoft.