Ce chèque de Steve Jobs est parti pour un montant exceptionnel !
Par Laurence - Publié le
Un chèque de 175 dollars pour beaucoup plus
En effet, les enchères d’objets en lien avec Apple et surtout Steve Jobs sont toujours à la mode. Pour ce nouveau lot, on trouvait un chèque n°168 d'Apple Computer Company, daté du 8 juillet 1976 (l’entreprise avait alors tout juste trois mois) et signé de la main de Steve Jobs.
D’un montant de 175 dollars, il était établi à l’ordre de Crampton, Remke & Miller, Inc. Mais il est parti à une somme bien plus importante ! En effet, la dernière offre s’est élevée à un astronomique 106 985 dollars, soit plus de 400 % de l'estimation qui s’élevait déjà à 25 000 $.
un chèque certifié conforme
Parmi les autres particularités de ce chèque on pouvait noter la toute première adresse officielle de la société, soit 770 Welch Rd., Ste. 154, Palo Alto. Ce lot -pré-certifié par PSA/ADN- faisait partie d’une vente plus vaste consacrée aux
Fine Autograph and Artifacts Featuring Major Figures of Science and Technology, soit les plus beaux autographes et artefacts mettant en vedette les principales figures de la science et de la technologie.
Crampton, Remke & Miller était une société de conseil en gestion à Palo Alto, qui fournissait des conseils en processus d'affaires à un large éventail d'entreprises de haute technologie dans le nord de la Californie. En plus de la toute jeune Apple Computer, les clients de la société comprenaient Atari, Memorex, National Semiconductor et Xerox. L'embauche par Jobs d'une telle entreprise au cours des premières étapes d'Apple démontre son regard vers la croissance à long terme
les dernières enchères
Dernièrement ce sont plutôt les iPhone 1 qui étaient au centre des attentions des investisseurs et autres collectionneurs avec de multiples enchères dont certaines ont battu des records. En effet, les prix pratiqués étaient plutôt impressionnants, les deux derniers smartphones -toujours sous blister- étaient partis à des sommes records, 63 000 dollars pour le premier et 55 000 dollars pour le second ! Mais un certaine lassitude semble s’être installé, le deniers ventes n’attignant pas de tels sommets.
Mais les objets de toute sorte estampillés du logo de la Pomme sont régulièrement la proie des collectionneurs qui n'hésitent à dépenser des dizaines, voire des centaines de milliers de dollars ! On peut noter cette récompense encadrée et signée du co-fondateur. Estimée à 95 000 dollars, elle a été remise en 2000 à l'ancienne directrice du marketing Suzanne Lindbergh, et ce, en remerciement de ses bons et loyaux services. Elle fêtait alors ses 10 ans dans la société californienne.