Bard, le ChatGPT raté de Google, saura-t-il rédiger vos mails ?
Par Laurence - Mis à jour le
Google arrivera-t-elle à se remettre dans la course à l'IA ?
En effet, le groupe de Mountain View a ouvert
Pour l'occasion c'est le grand patron Sundar Pichai qui retrousse les manches :
Cela fait sept ans que nous sommes avant tout une entreprise d'intelligence artificielle et nous sommes à un tournant. Avant de rajouter
depuis quelques temps, nous rendons nos produits radicalement plus utiles grâce à l'IA générative, suivant une approche audacieuse et responsable.
Envoyer des mails et des textos via l'IA
Pour présenter au mieux son barde, Google a axé la présentation de son IA, selon cinq points jugés cruciaux, qui sont autant d’applications que le géant de Mountain View maitrise à la perfection : les mails, les sms, la photo, la recherche et le guidage routier. Ainsi, Gmail, Messages, Google Photos, Search et Maps intégrent tous la nouvelle IA, offrant à chacun une nouvelle dimension.
Du côté des mails, on pourra faire appel à lui pour générer un réponse adéquate à un problème donné. Il pourra donner la meilleure formulation pour un SMS, ou plus globalement suggérer des réponses selon la question posée ou le contexte dans lequel la conversation est engagée.
Pour la photo, il pourra corriger un cliché, avec quelques outils de retouche (composition, couleurs, suppression d’artefacts, etc.). Pour la recherche, le but sera de proposer plus de réponses avec le plus de justesse. Enfin, Google Maps proposera une vue immersive bien plus détaillée et affichera des informations utiles selon son mode de transport.
Un lancement raté
Face à l’essor sans précédent de ChatGPT, Google avait cherché à se positionner rapidement dans le domaine de l'IA. Mais sa précipitation aurait conduit à des manquements à l'éthique, avec des compromis malheureux sur la désinformation.
Ainsi, certains salariés auraient tenté de convaincre leurs cadres de repousser la présentation de Bard à ce stade du développement, mais en vain. En effet, les tests internes n’étaient guère brillants : Bard étant qualifié de
menteur pathologiquedigne d’un arracheur de dents.
Lorsqu'il lui a été demandé des conseils sur la façon de faire atterrir un avion, ces derniers n’auraient pu conduire qu’à un accident. Ses réponses sur la plongée sous-marine auraient probablement entraîné
des blessures graves ou mortelles. Malgré ces alertes et des défauts manifestes, Google a tout de même lancé Bard, avec les dégâts que l’on sait…
Il reste à savoir si Bard arrivera à effacer son lancement catastrophique, et à rattraper son retard vis-à-vis de Microsoft. Redmond a en effet adopté une excellente stratégie avec ChatGPT dans lequel il avait investi plusieurs milliards de dollars au niveau de son développement. Par cette manipulation, il en profite pour relancer son propre moteur de recherche, Bing, plutôt délaissé ses dernières années au profit de celui de Google.