Actualité

Divers

Cette présentatrice météo n'existe pas !

Par June Cantillon - Mis à jour le

L'intelligence artificielle est sur toutes les lèvres depuis l'avènement du phénomène ChatGPT. La technologie se décline bien évidemment à d'autres sauces et nous la côtoyons de plus en plus, parfois sans le savoir.

Cette présentatrice météo n'existe pas !


Une présentatrice météo qui n'existe pas



Si les animateurs et animatrices virtuelles ne sont plus une nouveauté en Asie (tout comme les artistes, à l'image d'Hatsune Miku au Japon), cela reste assez inhabituel dans nos contrées. Depuis le 3 avril dernier, la chaine suisse romande M le Média diffuse des prévisions météorologiques présentées par Jade. Petite particularité, cette personne n'existe pas, il s'agit d'une présentatrice virtuelle élaborée grâce à un logiciel s'appuyant sur des algorithmes d'apprentissage automatique.

Il faut bien avouer que le résultat est assez bluffant, que ce soit dans la posture, la diction, le regard (qui donne l'impression de suivre un prompteur, comme une animatrice de chair et d'os) ou la synchronisation du mouvement des lèvres, comme vous pouvez le voir sur le bulletin de ce matin ci-dessous. Les progrès sont évidents et nous sommes loin des imperfections flagrantes (la fameuse Uncanny Valley) d'il y a quelques années.



Une présentatrice toujours fraiche et disponible



Selon les dires de Philippe Morax, dirigeant du groupe Millenium Média chapeautant la chaine, la décision d'utiliser Jade a été prise alors qu'aucun candidat réel n'avait été retenu pour présenter la météo. D'un autre côté, il est facile d'imaginer les avantages d'une présentatrice virtuelle, qui sera toujours jeune, fraiche et disponible.

Cette nouvelle présentatrice devrait faire frémir quelques animateurs en poste actuellement, et ne devrait pas manquer de soulever à nouveau la question de la dangerosité de l'IA pour certains emplois, à l'image de ChatGPT pour les rédacteurs, ou de DALL-E et autres Midjourney pour les illustrateurs. Reste à savoir si les humains sauront trouver la parade afin de conserver leur poste, par exemple en faisant le show à l'écran ou en plaçant des fautes d'orthographe traits d'humour acide, ou tout autre comportement que l'IA ne maitrise pas (encore) à la perfection.