Quel ex d'Apple a redessiné le logo d'Airbnb ?
Par Laurence - Mis à jour le
une vie après Apple
Pour rappel, en 2019, Jony Ive quittait Cupertino après plus de 20 ans d'ancienneté. Mais, à ce moment, leur divorce n'était pas tout à fait prononcé, puisqu'ils avaient décidé de continuer de travailler ensemble dans le cadre d'un partenariat privilégié.
En effet, Sir Ive avait immédiatement créé sa propre société de design, joliment dénommée LoveForm. Il se targuait alors de quelques clients d'importance, dont son ex-patron mais aussi Porsche ou Airbnb. Sans oublier Sa Majesté le Roi Charles III, dont il a dessiné le logo du couronnement et que l'on a vu un peu partout ce weekend.
Quelle a été la mission au sein d'Airbnb ?
Jusqu'à présent, l'intervention du design au niveau de la plateforme de location n'était pas claire. Mais dans une récente interview, son CEO -Brian Chesky- vient de lever le voile sur cette dernière. Entre deux anecdotes, il a déclaré que Jony Ive avait redessiné le logo de l'entreprise pour adopter les courbes plus douces qu'on lui connait.
Mais que son plus grand impact a été sur la redéfinition de la mission de l'entreprise et de relancer les ventes dans un monde en crise. Pour lui, l'inclusion ne signifiait pas non discrimination. Ce n'était
pas seulement une question d'appartenance, mais une connexion et une appartenance humaines.
A ce stade, Brian Chesky avoue qu'il a également embauché une autre personne qui a changé la trajectoire de l'entreprise. Un certain Hiroki Asai, directeur créatif d'Apple (comme par hasard). Jony Ive et lui l'ont vraiment
amené sur cette méthodologie de Steve Jobsqui lui aurai permis de voir son entreprise différemment et de se sortir de la pandémie.
La psychologie du design ?
Jony Ive aurait également donné un carnet d'idées (
Beyond Where and When) dans lequel le CEO pouvait à tout moment noter ce qui lui passait en tête. Le but était de répondre à la question existentielle : Qui êtes-vous et que voulez-vous dans votre vie ?
Quel rapport avec Airbnb ? Tout simplement s'en servir pour trouver l'inspiration derrière les catégories Airbnb. Pour que les gens viennent sur la plateforme sans avoir de destination à l'esprit et qu'ils puissent trouver le lieu idéal, non pas en fonction de son emplacement mais en fonction de ce qu’elle peut avoir à offrir. A ce stade de réflexion, on peut aussi s'offrir le luxe d'être perdu...