Que pense Tim Cook de l'IA ?
Par Laurence - Mis à jour le
Apple face à l'iA

Avec la popularité croissante de ChatGPT, il paraissait difficile d’échapper au sujet lors de l'appel trimestriel. Ainsi le CEO ne s’est pas trop mouillé (ça aussi il fallait s’y attendre). Tout juste a-t-il déclaré que le potentiel de l'intelligence artificielle est
très intéressantmais qu'il y a un
nombre de problèmes qui doivent être réglés. Bref qu’il est
très important d'agir avec conscience et réflexion.
Quant à la position de la firme, il rappelle qu’Apple a déjà intégré l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique au sein de plusieurs de ses produits et services, en soulignant des fonctionnalités telles que la détection des chutes, la détection des accidents et l'application ECG sur l'Apple Watch.
Il a également ajouté qu'Apple continuera à intégrer l’IA au sein de ses produits, mais de
manière très réfléchie. A force de l’entendre répéter cela, on pourrait y déceler une critique subtile de la situation actuelle et d’un manque de réflexion justement.
Apple travaille-t-elle vraiment sur son propre ChatGPT ?
En février dernier, Apple a tenu son sommet annuel sur l'IA. Mais il s'agissait somme toute d'un événement interne dont le but était d'informer les employés de ses progrès en matière d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle. Pas de grand messe public ou d'annonces en fanfare sur un bot made in Cupertino.
Dans une dernière publication, le New York Times approfondit la façon dont Apple, Amazon et Google auraient d'ores et déjà
perdu la course à l'IA. Apparemment Microsoft a déjà placé ses pions, en investissant des milliards dans OpenAI et compte intégrer rapidement cette technologie au sein de ses apps. De son côté, Google a présenté son Bot, dénommé Bard, en février dernier à Paris, mais avec un succès mitigé. Amazon n'aurait pas trop donné de signes de ce côté là.
S'agissant de Siri, certains estiment que les assistants virtuels ont eu plus d'une décennie pour devenir indispensables, mais ils auraient manque le coche ! Ils auraient été gênés par une conception maladroite et des erreurs de calcul, laissant la place aux chatbots. D'après John Burkey, un ancien ingénieur Apple qui a travaillé sur Siri, il y aurait eu des problèmes techniques nécessitant de nombreuses semaines pour que Siri soit mis à jour avec des fonctionnalités de base.